And (&)

And - T 1

À 26 ans, Kaoru Aoki est une secrétaire médicale intérimaire. À cause de sa répugnance à être touchée par autrui, elle n’a jusqu’ici jamais eu de vraies relations amoureuses. Mais, à l’hôpital, elle rencontre pour la première fois quelqu’un qui ne la laisse pas insensible : Kôga Yagai, un chirurgien plus âgé qu’elle. Pour changer ce qu’elle est aujourd’hui, Kaoru décide de réaliser son rêve : créer un salon de manucure ouvrant le soir, pour que les femmes actives puissent trouver un endroit où se détendre après une longue journée. L’occasion pour elle de prendre son envol…?

Lire un extrait

Fiche série

Mangaka : OKAZAKI Mari
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 8  
Editeurs : 
  • VF : Kana 
  • VO : Shôdensha
Prépublication : Feel Young

Genre

  • Romance
  • Tranche de vie

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

And

Une belle lecture avec ce nouveau titre de la collection « Life » (Just Not Married, First job, new life !, Cigarette and cherry, Corps solitaires, Chacun ses goûts) de l’éditeur Kana. Je découvre en même temps la mangaka Mari Okazaki. La série est terminée au Japon en 8 tomes.

L’histoire est sympathique à lire et les personnages sont intéressants avec des émotions à fleur de peau.

Kaoru travaille dans un hôpital mais elle rêve depuis longtemps d’ouvrir un salon de manucure qui serait ouvert que le soir afin de permettre aux femmes actives d'y venir. La jeune femme souhaite néanmoins garder son emploi la journée et s’occuper de sa petite entreprise après son travail. Mais l’inconvénient est que, pour l’instant, elle ne trouve pas de lieu pour s’installer. De plus, elle se heurte à quelques obstacles car devenir indépendant quand on est une femme, ce n’est pas simple et cela est encore plus difficile dans la société japonaise. Elle subit quelques remarques désobligeantes de la part des hommes. Mais Kaoru n’abandonne pas pour autant son idée. En rencontrant par hasard, un ancien ami, elle trouvera peut-être une solution… Parviendra-t-elle à réaliser son rêve ? Sa vie va-t-elle être bouleversée ?

Les personnages sont attachants surtout Kaoru. Bien qu’elle ait 26 ans, elle n’a jamais eu de petit ami même si plusieurs hommes ont tenté leur chance. Mais la jeune femme ne supporte pas d’être touchée. Pourtant, à son travail, elle commence à être attirée par Kôga Yagai, un chirurgien plus âgé qui n’est pas très aimable. Mais peu à peu, ces deux personnes, ayant chacun des blessures et tourments, vont se rapprocher. Il est difficile de rester insensible devant l’histoire passée du chirurgien… Shiro, son camarade d’Université, est intéressant également, il a créé sa propre boite et c’est un pro en informatique. Comment les relations entre eux trois vont évoluer ?

Au-delà de la thématique de la création d’une entreprise et de prendre son envol, nous voyons également l’image que la société japonaise a de la femme. Elle doit forcément avoir un petit ami ou être mariée si elle a 26 ans, elle ne s’en sortira jamais car elle n’est pas expérimentée pour être indépendante ni pour créer sa boite… Or, cette vie convient parfaitement à Kaoru même en étant célibataire. Nous avons évidemment envie de la soutenir dans son projet et de l’encourager.

Je suis conquise par cette histoire réaliste et le style graphique de la mangaka est très plaisant.

L’édition est de qualité avec une jaquette très claire dans ses couleurs, pour l’instant je n’ai pas encore compris pourquoi le manga s’intitule And (&)

En tout cas, la collection "Life" contient des titres diversifiés qui sortent de l'ordinaire et cela me plaît !

Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Kana. Mis en ligne le 19 mars 2021.