Bungô Stray Dogs - Saison 3

Bungô Stray Dogs


Les combats menés par Atsushi Nakajima et Ryûnosuke Akutagawa contre Francis F. ont mis fin à la grande guerre contre la Guilde. Ensemble, ils ont sauvé la ville de la ruine et une trêve a été établie entre l’Agence des détectives armés et la mafia portuaire. 

La vie reprend son cours à Yokohama mais des rumeurs laissent penser que d’autres organisations criminelles arriveraient de l’étranger. Pendant ce temps, Fiodor D., chef des pirates, attend son heure...

Fiche technique

Titre original :  Bungô Stray Dogs (文豪ストレイドッグス)
Année : 2019 
Auteur : Kafka Asagiri, Harukawa3 
Réalisateur : Takuya Igarashi
Production : BONES
Date de sortie : Simulcast Printemps 2019
Langue : VOSTFR
Durée : 12 x 23 minutes

Genre

  • Fantastique
  • Suspense

Simulcast

En streaming sur

Avis

BGS 3
J’ai adoré les deux premières saisons et je lis le manga, c’est donc avec impatience que j’attendais cette saison 3. 

Les trois premiers épisodes nous permettent d’en apprendre plus sur la jeunesse de Dazai et de Chûya en adaptant le roman Dazai, Chūya, Fifteen Years Old. Nous découvrons comment ils se sont retrouvés au sein de la Mafia Portuaire sous les ordres de Mori. Leur rencontre était carrément explosive puisqu'ils n'ont pas arrêté de se battre mais avec ce flashback nous comprenons beaucoup mieux la relation particulière qui existe toujours entre Dazai et Chûya. Leur binôme fonctionnait bien et ils ont tous les deux la classe. (J'avoue qu'en étant une grande fan de Dazai, je ne suis pas impartiale...).

A partir de l'épisode 4, nous découvrons l'ennemi de cette saison, Fiodor D., qui se montre redoutable et machiavélique. Les membres de l'Agence des Détectives Armés sont tous épuisés suite à leur combat difficile contre la Guilde (Saison 2). Mais à cause d'une machination de leur nouvel ennemi, ils vont devoir à nouveau affronter la Mafia Portuaire. En effet, les deux chefs sont victimes d'un virus et le seul moyen de les sauver est de tuer l'autre. Que ce soit les membres de l'Agence des Détectives Armés ou ceux la Mafia portuaire, ils n'ont pas d'autres choix que de s'affronter pour sauver leur patron mais ceux-ci leur interdit de combattre. Les deux organisations sont donc face à un cruel dilemme mais peut-être qu'il y a une autre solution... 

La tension monte de plus en plus au fil des épisodes, nous avons de nombreuses révélations et de belles surprises. De nouveaux personnages apparaissent également. 

Par contre, nous sommes spoiler par rapport au manga. Cette saison adapte l’histoire à partir du tome 10. Pour l’instant il y a 11 tomes publiés en France (au 10 juillet 2019) et 17 au Japon. Pour les événements qui se déroulent dans les tomes 10 et 11, je n'ai pas été surprise notamment avec l'apparition d'une certaine personne... A partir des épisodes 33/34, l'animé dépasse la publication française. 

Les personnages ont bien évolués surtout Atsushi dont un épisode est consacré à son passé, son histoire et sa réaction le rendent encore plus touchant. Il en est de même de Kyôka. La rivalité entre Atsushi et Akutagawa continue de nous tenir en haleine et l'épisode final est tout simplement génial ! Ils pourraient former un super binôme s'ils le voulaient comme ce fut le cas pour Dazai et Chûya. La relève sera-t-elle assurée plus tard ? 

L'animation est réussie et les combats sont dynamiques. L'histoire est bien rythmée et c'est toujours avec plaisir que nous la suivons. 

Les opening et ending sont beaux, ils correspondent bien à l'ambiance de cette saison.

L'animé est disponible gratuitement en streaming sur Crunchyroll (Le lien figure sur le logo de Crunchyroll ci-dessus).

A noter :
- L’histoire est adaptée d’un manga de type seinen publié en France aux éditions Ototo.
- Les 25 épisodes des saisons 1 & 2 ainsi que le film sont toujours disponibles en VOSTFR et en VF (sauf le film) sur Crunchyroll. 
- L’animation est toujours produite par le studio BONES (Mob Psycho 100, My Hero Academia).


Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Crunchyroll / Mise en ligne le 10 juillet 2019.

©Kafka ASAGIRI,Sango HARUKAWA/KADOKAWA/2019 Bungo Stray Dogs Partners
Affiche de la saison 3 provenant du compte Twitter de l'animé 

Trailer