Card Captor Sakura Clear Card Arc

Card Captor Sakura Clear Card Arc


C’est le mois d’avril, les cerisiers sont en fleur et Sakura entame son année de cinquième. Elle y retrouve son ami Shaolan qui était retourné un temps à Hong Kong. Mais leur quotidien paisible est rapidement bouleversé par une activité anormale des cartes de Clow. De mystérieux évènements s’enchaînent dans la ville de Tomoeda. Sakura est alors guidée par la « clé » rencontrée en rêve. La collecte des cartes reprend de plus belle ! C’est alors qu’une nouvelle élève fait son apparition…

Fiche technique

Titre original : カードキャプターさくら クリアカード編
Animation Production : MADHOUSE Inc.
Director :
Morio Asaka
Series Composition :
Nanase Ohkawa
Script :
Nanase Ohkawa
Date de sortie : Simulcast Hiver et Printemps 2018
Langue : VOSTFR
Durée : 22 épisodes + 1 épisode 0 (prologue)

Genre

  • Magie
  • Surnaturel
  • Romance

Simulcast

En streaming sur

Avis

Card Captor Sakura Clear Card
Card Captor Sakura Clear Card Arc est la suite de l'animé Card Captor Sakura (70 épisodes). Il s'agit de l'adaptation animé du manga publié actuellement aux éditions Pika.

L'épisode 0 (prologue Sakura et les deux oursons) permet de faire le lien entre les deux séries. 

Toutes les Clow Card ont été transformées en Sakura Card, Sakura reprend une vie normale de collégienne. Mais une nuit, elle rêve que toutes ses cartes sont devenues transparentes et elle voit un étrange personnage encapuchonné. Se réveillant en sursaut, elle constate que toutes ses cartes sont réellement devenues transparentes sans qu'elle sache pourquoi ! Un jour, Sakura est attaquée par une mystérieuse force. Elle est sauvée par l'apparition d'une nouvelle Clé du Sceau qui se transforme en sceptre (comme ses Clés précédentes) et elle capture une nouvelle carte, Gale, qui est transparente. Sakura va devoir faire face à de nouveaux dangers qui lui permettront d'éveiller ses nouveaux pouvoirs. De son côté, Shaolan est revenu de Chine et se retrouve dans le même collège que Sakura. Il semble en savoir plus qu'il ne le dit sur le mystère des cartes. Kero et Yue ne comprennent pas ce qui se passe et ils peuvent difficilement aider leur jeune maîtresse. Même Eriol, qui est en Angleterre, reste silencieux sur le sujet. Sakura fait des rêves de plus en plus étranges dans lesquels le personnage encapuchonné tente de lui voler sa nouvelle Clé. Elle se fait régulièrement attaquer et récupère alors de nouvelles cartes. Cette nouvelle chasse est l'occasion pour Tomoyo de confectionner de jolis uniformes de combat qui sont toujours aussi adorables et elle prend toujours autant de plaisir à filmer sa meilleure amie.

Nous retrouvons tous les personnages de Card Captor Sakura ainsi que Meilin (qui n'existe pas dans le manga d'origine, elle est seulement présente dans l'animé). Trois nouveaux personnages apparaissent. Akiho est une nouvelle élève de la classe de Sakura et de Tomoyo. Elle a beaucoup voyagé avant de venir au Japon. Yuna D. Kaito est son majordome, ils ont un lien particulier puisqu'il s'occupe d'elle depuis son enfance. Momo est la "mascotte" en forme de lapin d'Akiho qui l'emmène partout avec elle. Sakura devient très vite amie avec Akiho qui est aussi crédule qu'elle. 

Dans l'ensemble, l'animé est sympathique à voir mais nous ne retrouvons pas la tension et le suspense qui existaient lors de la chasse des Clow Card. Ici, Sakura attrape les cartes en quelques minutes avec une facilité déconcertante, parfois elle attrape plusieurs cartes en quelques minutes. Certains épisodes sont un peu lents à se mettre en route. Des personnages ont un rôle plutôt secondaire contrairement à avant. Shaolan, Kero et Yue sont impuissants puisqu'ils ne peuvent pas ressentir les nouvelles cartes. Du coup, leur rôle est amoindri malheureusement. Shaolan étant mon personnage préféré, je suis un peu déçue de ne pas le voir en action aussi souvent qu'avant même s'il est toujours adorable. Je ne suis pas fan de son nouvel uniforme non plus.

Evidemment, il est préférable d'avoir vu (ou lu) Card Captor Sakura pour l'apprécier pleinement car il y a quelques références sur ce qui s'est passé précédemment. Il y a également des références au film "La carte scellée" dans l'un des épisodes. Vous aurez certainement envie de revoir ce film d'ailleurs.

L'animation est bonne et l'image est en HD, ce qui change par rapport aux saisons précédentes. Les scènes de combat sont bien mises en scène même si elles sont un peu trop rapides. Le design des personnages a aussi un peu changé, leurs traits sont plus fins.

La musique est toujours aussi belle. Pour les épisodes 1 à 12 (Arc 1), l'opening Clear est interprété par Maaya Sakamoto et Saori Hayami chante Jewelry, l'ending de la série. Pour les épisodes 13 à 22 (Arc 2), l'opening Rocket Bear est interprété par Yasuno Kiyono et Suzuki Minori chante Rewind, l'ending de la série. 

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sakura dans cette suite mais aucun épisode ne m'a réellement marqué contrairement à la série d'origine. De nombreuses questions restent sans réponses même si le voile se lève sur certains personnages dans les derniers épisodes. Il faut espèrer qu'il y aura une saison 2.  


Rédigé par Sylvie / Mise en ligne le 16 juin 2018. Fiche réalisée grâce au service presse de Wakanim.

ⓒCLAMP, ST/KODANSHA, NEP, NHK

Trailer 1

Trailer 2

Screenshots