Golden Kamuy

Golden Kamuy


Surnommé « l’Immortel », Saichi Sugimoto est un ancien soldat ayant survécu à la guerre meurtrière qui s'est déroulée au début du XXe siècle entre le Japon et la Russie. À présent, il se retrouve seul dans l'immense étendue désertique du nord du pays et il a besoin de beaucoup d'argent pour un but bien précis. La découverte d'une carte l'emmène sur les traces d'un trésor, 75 kilos d’or accumulé par le peuple autochtone des Aïnous…

Fiche technique

Titre original : Golden Kamui (ゴールデンカムイ) 
Année : 2018 
Auteur :  Satoru Noda  
Réalisateur : Hitoshi Nanba 
Production : Geno Studio
Date de sortie : Simulcast Printemps 2018
Langue : VOSTFR
Durée : 12 x 23 minutes

Genre

  • Action
  • Aventure
  • Historique

Simulcast

En streaming sur

Avis

Golden Kamui
Il s'agit de l'adaptation animé du manga Golden Kamui qui est publié aux éditions Ki-oon. La saison 1 corespond aux sept premiers tomes du manga.

L'histoire est très intéressante et originale. Nous découvrons le contexte de la guerre russo-japonaise au début du XXe siècle ainsi que la culture du peuple Aïnou. Ce sont des sujets qui sont rarement abordés, c'est vraiment bien que le manga et l'animé mettent bien en valeur ces thématiques. 

Sugimoto, un ex-soldat de la guerre russo-japonaise, a besoin d’une grosse somme d’argent. Il apprend alors l'existence d'un trésor volé au peuple Aïnou mais pour le retrouver, il doit rechercher des prisonniers en cavale qui ont un morceau de la carte au trésor tatouée sur leurs corps ! Il rencontre rapidement l’un d’eux mais il est en milieu très hostile et doit faire face à un ours. Le soldat est sauvé par Ashirpa, une petite chasseuse aïnoue. Il comprend rapidement que s'il veut survivre dans cet environnement inhospitalier, il doit faire équipe avec Ashirpa. Celle-ci souhaite venger son peuple et veut accompagner Sugimoto dans son périple. Ce duo atypique va partir à la recherche des prisonniers et va affronter de multiples dangers dans cette nature sauvage mais surtout ils vont devoir échapper aux humains qui les poursuivent... 

Nous suivons avec plaisir les aventures de Sugimoto et d'Ashirpa, auxquel se joindra Shiraishi, le "roi de l'évasion". Parmi les nombreux personnages secondaires, c'est surtout celui de Toshizo Hijikata, vice-commandant des troupes du Shinsengumi, qui a retenu mon attention. Le vieux samouraï a beaucoup charisme pour son âge !

Nous découvrons la culture Aïnou et les scènes culinaires sont souvent drôles même si elles sont sans réelles surprises si, comme moi, vous lisez le manga. Le visage complètement dégouté d'Ashirpa est vraiment hilarant mais il est beaucoup plus expressif dans le manga.

Certaines scènes sont violentes donc ce n'est pas destinés aux plus jeunes même si certaines scènes sont censurées (par exemple lorsque la peau est écorchée vive, je me semble qu'il devrait y avoir beaucoup plus de sang...).

L'animation est parfois inégale, j'aurais aimé que les visages des personnages soit plus expressifs dans certaines scènes. Mais certaines séquences sont sublimes. 

La musique est belle et correspond bien à l'animé. L'opening "Winding Road" est interprété par MAN WITH A MISSION et l'ending "Hibana" par The Sixth Lie.

Si vous aimez l'action et l'aventure, cette série vous plaira et si vous souhaitez également en apprendre plus sur la culture du peuple Aïnou, vous aurez aussi quelques informations intéressantes.

Il est disponible gratuitement en streaming sur Crunchyroll (Le lien figure sur le logo de Crunchyroll ci-dessus). 

A noter :
La saison 2 est annoncée pour le mois d'octobre 2018 et elle sera disponible sur Crunchyroll. Vivement la suite !


Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Crunchyroll / Mise en ligne le 4 juillet 2018.

©Satoru Noda/SHUEISHA, GOLDEN KAMUY Project

Teaser Crunchyroll

PV officiel 2

Opening

Ending