Les Brigades Immunitaires

Les Brigades immunitaires


Cette histoire est la vôtre : c’est celle de votre corps. Le corps humain est composé d’approximativement 37 billions de cellules. Chaque jour, à chaque instant, chacune d’elle travaille dur pour protéger leur monde qu’est le corps humain. Des globules rouges qui transportent l’oxygène aux globules blancs qui combattent les bactéries, découvrez ces héros anonymes et les aventures qui se déroulent à l’intérieur de vous ! Ceci est l’histoire étrange et familière de la vie des cellules.

Fiche technique

Titre original : はたらく細胞
Titre traduit : Hataraku Saibô
Créateur original : Akane Shimizu 
Réalisateur : Kenichi Suzuki
Composition de la série : Yuko Kakihara 
Musique : Kenichiro Suehiro / MAYUKO
Character Design : Takahiko Yoshida 
Theme Song : ‘CheerS’ by ClariS
Studio : david production 
Production : Aniplex, Kodansha
Saison : Eté 2018
Langue : VOSTFR
Durée : 13 x 24 minutes

Genre

  • Médical
  • Comédie

Simulcast

En streaming sur

Avis

Les brigades immunitaires
Adapté du manga éponyme de Akane Shimizu, vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires au Japon, (en cours de publication en France chez Pika), Les Brigades Immunitaires raconte l’histoire passionnante et méconnue des cellules qui travaillent jour et nuit pour protéger le corps humain.

Cet animé est ludique, moderne et un peu déjanté (par rapport à l’animé Il était une fois... la Vie de mon enfance qui était excellent et éducatif). C’est original de voir le corps humain apparenté à une ville industrielle avec des ponts, des bâtiments... Il y a une logistique pour faire fonctionner notre corps, tout est organisé, et chacun joue son rôle.

Les cellules ont une forme humaine et il y a plusieurs spécialités (Hématie, Leucocyte, macrophage, thrombocyte, lymphocyte, cellule mémoire, matocyte, etc...). L’héroine Hématie AE3803 (globule rouge) est encore novice, maladroite et n'a aucun sens de l'orientation. Elle se perd souvent et se retrouve toujours là où il ne faut pas. Elle est souvent en danger à cause de sa maladresse. Le héros Leucocyte neutrophyle U-1146 (globule blanc) est taciturne mais il est très efficace, il est sans pitié pour les agents infectieux (bactéries, virus...). Son rôle consiste à tuer les microbes et les virus étrangers du corps. Il intervient toujours au bon moment. Ils sont amenés à se croiser régulièrement lors de divers événements (attaques de bactéries, blessures...). Les thrombocytes ont la forme d’enfants, elles s’occupent des "travaux" (elles referment les plaies) et elles sont très kawaii. Les bactéries / virus sont représentées sous forme de monstres, il faut donc les abattre, c’est le rôle des globules blancs et d’une brigade d’intervention spéciale, les Cellules T Killer... Lorsque des cellules ont été infectées, elles se transforment en zombies...

L'animation est réussie et bien rythmée. La personnification des cellules ainsi que la présentation de leur fonction sont intéressantes. Par exemple, les Hématies doivent livrer différentes cargaisons (oxygène, nutriments...) afin de permettre aux cellules de travailler efficacement. Elles transportent l'oxygène dans des emballages en carton et les nutriments sont portés dans des paniers sous forme de sandwich. 

C’est instructif notamment pour ceux qui ne sont pas du tout scientifiques comme moi. Il y a souvent des explications sous forme de petits panneaux et le nom de chaque cellule est présenté lors de leur apparition. J’ai appris pas mal de choses que ce soit sur la grippe, l'intoxication alimentaire, l'allergie au pollen...

L’humour est aussi présent comme par exemple l’évacuation par l’éternuement qui m’a bien fait rire. C’est original !

La chanson de l'opening, Mission! Ken-Kō-Dai-Ichi est interprétée par les seiyūs Kana Hanazawa, Tomoaki Maeno, Daisuke Ono et Kikuko Inoue tandis que celle de l'ending est CheerS du duo ClariS.

N’hésitez pas à vous lancer dans cette série qui vulgarise bien le fonctionnement du corps humain !

Il est disponible gratuitement en streaming sur Wakanim (Le lien figure sur le logo de Wakanim ci-dessus). 

Liste des épisodes
  • Episode 1 : Streptococcus pneumoniae
  • Episode 2 : L'Éraflure
  • Episode 3 : La Grippe 
  • Episode 4 : L'Intoxication alimentaire
  • Episode 5 : Le Pollen de cyprès
  • Episode 6 : Normoblaste et Myélocyte
  • Episode 7 : La Cellule cancéreuse
  • Episode 8 : La circulation sanguine
  • Episode 9 : Les cellules thymiques
  • Episode 10 : Les Staphylocoques dorés
  • Episode 11 : L'Hyperthermie
  • Episodes 12 et 13 : Le Choc hémorragique

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Wakanim / Mis en ligne le 13 août 2018. Mis à jour le 6 octobre 2018.
©Akane Shimizu/KODANSHA, Aniplex, davidproduction

Screenshots

Trailer 

Trailer 2

Opening