Libra of Nil Admirari

Libra of Nil Admirari


Dans un Japon alternatif du début du XXe siècle, Tsugumi Kuze, fille de l'aristocratie, accepte un mariage arrangé pour sauver sa famille du déclin. Mais avant qu'elle ne s'acquitte de ce devoir, un tragique événement touche son jeune frère. Elle met la main sur un mystérieux livre capable d'influencer celui qui le lit.

Tsugumi se trouve alors confrontée aux investigations d'un bureau impérial secret chargé de préserver ces ouvrages et leur pouvoir. Malgré sa méfiance, elle accepte de collaborer avec eux...

Fiche technique

Titre original : Nil Admirari no Tenbin (ニル・アドミラリの天秤) 
Année : 2018 
Auteur :  Otomate / Idea Factory   
Réalisateur : Masahiro Takata 
Production : Zero-G
Date de sortie : Simulcast Printemps 2018
Langue : VOSTFR
Durée : 12 x 23 minutes

Genre

  • Romance
  • Fantastique
  • Drame
  • Enquête

Simulcast

En streaming sur

Avis

Libra of Nil Admirari
Voici un animé sympathique mais il s’adresse surtout à ceux qui aiment les "otome game" avec un harem inversé. Mais si vous aimez ce genre comme moi, il peut vous plaire. De plus, il y a un côté enquête policière qui est très plaisant et original. L'histoire est beaucoup plus sombre qu'elle peut paraître.

Pour protéger sa famille ruinée, Kuze Tsugumi accepte un mariage arrangé. Malheureusement un drame survient car son petit frère Hitaki s'immole par le feu avec un vieux livre à la main devant les yeux de Tsugumi. Son acte fait penser à une tentative de suicide. Mais lorsque Tsugumi rencontre des membres du bureau de gestion de la bibliothèque impériale, aussi connu sous le nom des "hiboux", Hayato et Akira lui apprennent qu'il existe des livres maudits qui influencent les gens qui les lisent. Ils pensent que c'est ce qui est arrivé à Hitaki et souhaitent mener une enquête. Lorsque ce livre leur est apporté, Tsugumi voit une "aura" autour du livre. Elle est, par conséquent, capable de distinguer les livres maudits des livres normaux. Elle décide de repouser son mariage et rejoint les "hiboux" pour mener les enquêtes sur ces livres et empêcher de nouveaux drames...

Puisqu'il s'agit d'un "otome game", on devine immédiatement qu'il y aura plusieurs beaux gosses qui vont tomber sous le charme de Tsugumi, ils sont chacun touché par sa gentillesse et ils apprécient les efforts qu'elle fait pour aider. Tsugumi est attachante mais elle est quand même un peu naïve et surtout très longue à la détente... Il n'y a pas de réelle romance, elle passe au second plan, et les garçons restent amicaux avec elle. L'histoire est surtout centrée sur la recherche des livres maudits. Il y a beaucoup de côtés sombres dans l'animé (suicide, meurtre, tentative de viol...). 

Au fil des épisodes, nous découvrons l'histoire de chaque jeune homme. Hayato est très sympathique et il se montre très protecteur envers Tsugumi. Akira se révèle beaucoup plus sensible qu'il ne parait, j'aime bien ce personnage même si parfois c'est un peu cliché. Shogo est un fils de riche très capricieux mais heureusement il évolue et son comportement change rapidement. Shizuru est un écrivain, il est très flatteur. Hisui, le plus jeune du groupe, souhaite en apprendre davantage sur sa mère qu'il n'a pas connu. Les cinq garçons appartiennent aux "hiboux" mais il y a un autre prétendant pour Tsugumi, le beau Rui, j'aurais aimé que son histoire soit plus développée même si elle est intéressante. 

A côté de ces personnages, il y en a d'autres qui sont importants, que ce soit l'amie de Tsugumi ou sa supérieure qui dirige les "hiboux". Il y a aussi quelques "méchants" qui sont originaux mais je vous laisse les découvrir par vous-même.

Le chara-design est plutôt réussi, l'animation également. Les décors et les costumes sont vraiment beaux. 

La musique est jolie, par contre je ne vois pas le rapport entre l'opening et l'animé, on ne voit pas du tout le côté enquête / drame mais on y voit une sorte de spectacle avec l'héroïne et ses prétendants (ne vous basez pas sur l'opening, car cela n'a rien à voir ! C'est la première fois que je remarque cela pour un animé). Dans l'ending, cela passe mieux vu que l'on voit tour à tour chaque beau gosse et c'est plutôt sensuel même si là aussi, il n'y a pas vraiment de lien avec l'histoire...  

La fin m'a surprise car je n'ai rien vu venir mais c'est une jolie fin, j'espère qu'il y aura une saison 2, peut-être un peu plus romantique, ce sera bien. 

J'ai passé un agréable moment à regarder cet animé même s'il y a quelques clichés. A plusieurs reprises, j'ai éte étonnée par certains rebondissements. Un ou deux épisodes supplémentaires n'auraient pas été du luxe car l'histoire de certains personnages aurait pu être plus approfondie notamment celle de Shizuru...

Il est disponible gratuitement en streaming sur Crunchyroll (Le lien figure sur le logo de Crunchyroll ci-dessus). 

A noter :
L’histoire est adaptée d'un jeu vidéo mêlant romance et enquêtes développé en 2016 au Japon par Otomate et Idea Factory. 

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Crunchyroll /  Mis en ligne le 4 juillet 2018.
©IF/Nil Admirari PROJECT

Trailer

PV 1 officiel