Moi, quand je me réincarne en Slime

Moi, quand je me réincarne en Slime


Satoru, employé de bureau lambda, se fait assassiner par un criminel en pleine rue. Son histoire aurait dû s’arrêter là, mais il se retrouve soudain réincarné dans un autre monde sous la forme d’un Slime, le monstre le plus faible du bestiaire fantastique. Le voilà équipé de deux compétences uniques : « Prédateur », lui permettant de récupérer les aptitudes de ses adversaires, et « Grand Sage », grâce à laquelle il acquiert une compréhension aiguë de son environnement. Mais même muni de ces armes, ses chances de survie semblent cependant limitées...

Fiche technique

Titre original : Tensei Shitara Slime Datta Ken 
Année : 2018 
Auteur : Fuse
Réalisateur : Yasuhito Kikuchi
Studio de production : 8-bit
Date de sortie : Simulcast Automne 2018 - Hiver 2019
Langue : VOSTFR
Durée : 25 x 23 minutes (23 épisodes + 2 épisodes bonus)

Genre

  • Isekai
  • Action
  • Aventure

Simulcast

En streaming sur

Avis

Une très bonne surprise avec cet animé, j'ai immédiatement été conquise. 

L'histoire est adaptée d'un light novel publié au Japon depuis 2013. Une adaptation manga est actuellement en cours depuis 2015, elle est publiée en France aux éditions Kurokawa. Evidemment, en regardant l'animé, j'ai rapidement eu envie de lire le manga ! J'ai donc aussi craqué pour la version manga et je ne le regrette pas du tout surtout que dans le manga, il y a aussi des chapitres du roman à la fin de chaque tome.

Satoru est un employé célibataire de 37 ans. Il se fait poignarder en pleine rue par un déséquilibré en voulant sauver un ami. Avant de mourir, il réfléchit à sa vie et une "voix" l'entend. Lorsqu'il se réveille, il réalise qu'il s'est réincarné en Slime (la créature la plus faible du bestiaire fantastique, vous connaissez peut-être si vous jouez à Dragon Quest...). Il se trouve désormais dans un autre monde mais il n’a pas oublié son expérience de sa vie antérieure. Sa nouvelle vie lui permet d'acquérir de multiples compétences (résistance aux perforations, à la chaleur, etc…), il possède aussi deux compétences uniques : "Prédateur" qui lui permet d’assimiler des compétences en avalant des choses ou des créatures et "Grand Sage" qui le fait évoluer au fil de ses découvertes et qui correspond à la voix qu'il a entendu, elle lui donnera toujours de bons conseils.

L’adorable petit Slime rencontre Veldra, le dragon des ouragans qui a été scellé dans une grotte, il ne peut donc pas en sortir. Veldra demande au Slime de rester discuter avec lui qui est seul depuis une éternité. En échange il lui permettra de voir, le Slime étant aveugle à l’origine. Devenant rapidement amis, Veldra donne le nom de "Limule" au Slime et ils prennent tous les deux le nom de famille "Tempest". Limule propose d’avaler Veldra afin que celui-ci ne reste pas seul dans sa prison. Désormais une nouvelle vie riche en explorations et en nouvelles rencontres attend notre petite créature bleue qui n'est pas si faible que cela, au contraire, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Grâce à ses compétences, Limule va pouvoir protéger de nombreuses créatures qui verront rapidement en lui un leader qu'il faut suivre...

Dès le premier épisode, j’ai immédiatement accroché aux personnages. L’histoire est drôle et la voix de Limule est trop craquante. Il est adorable et il acquiert de nouvelles compétences régulièrement. C'est avec plaisir que nous le voyons évoluer et devenir de plus en plus puissant. Son dialogue avec le dragon Veldra est excellent et ses interactions avec les multiples personnages sont intéressantes et drôles.  
Chaque personnage est charismatique. Au fil des épisodes, nous rencontrons des gobelins, des "loups-tempêtes", des ogres, etc... Peu à peu, une communauté se crée autour de Limule et ils vont devoir se battre contre de terrifiants ennemis ! A chaque fois, que Limule leur donne un nom, les créatures évoluent physiquement et cela nous donne de belles surprises. 

Il n'y a pas que de l'action dans cette histoire, il y a aussi de la stratégie surtout à partir du deuxième arc. En effet, la communauté qui se forme autour de Limule ne cesse de s'agrandir, il faut donc trouver des compétences pour construire le village puis pour organiser la ville. Il faut aussi trouver des alliés pour se protéger des attaques et pour développer le commerce entre les pays de ce monde. Tous les ingrédients sont réunis pour nous permettre de plonger rapidement dans ce monde que nous découvrons en même temps que Limule évolue. C'est tout simplement passionnant à suivre !

L’animation est réussie et les scènes de combats sont bien rythmées. On ne s’ennuie pas un seul instant et l’humour est parfaitement dosé notamment avec Gobuta qui vous fera bien rire. Les pensées et les différentes formes du Slime qui montrent ses émotions sont amusantes. Il y a aussi des scènes émouvantes lorsque nous découvrons le passé de certains personnages (comme le clan des ogres, l'histoire des orcs et surtout l'histoire de Shizu...) mais je vous laisse découvrir ceci par vous même.

La saison 1 dépasse la publication des 7 tomes du manga qui sont actuellement disponibles en France. 
Il y a deux épisodes bonus dédiés Shizu (épisode 24) et Veldra (épisode 24.5). 

L'opening 1 Nameless Story et l'opening 2 Megurumono sont interprétés par Takuma Terashima. L'ending 1 Another colony est interprété par True et l'ending 2 Little Soldier par Tadokoro Azusa. 

C'est une belle surprise, l'histoire est captivante et nous passons un agréable moment. Cette adaptation est fidèle au manga et c'est vraiment une réussite. N'hésitez pas à découvrir cet animé ! 

Une saison 2 est déjà annoncée pour 2020 ! 

Rédigé par Sylvie / Mise en ligne le 13 avril 2019. Fiche réalisée grâce au service presse de Crunchyroll.

©Taiki Kawakami, Fuse, KODANSHA/"Ten-Sura" Project

Trailer officiel 2

Trailer officiel 3

Episode 1 sur la chaine youtube de Crunchyroll