Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia

Albator mémoires de l'arcadia


Dans cette aventure inédite du Capitaine Albator, une équipe de scientifique a découvert un mausolée de Sylvidres et des informations où il est fait mention de manipulations génétiques et d’un pouvoir destructeur terrifiant. Pouvoir capable de rendre les Sylvidres immortelles ou au contraire de provoquer leur destruction.
La vague de froid extraordinaire qui frappe la planète bleue pourrait bien être liée à l’une de ces Sylvidres mutantes.

Le Capitaine Albator et son équipage parviendront-ils à élucider ce mystère et sauver la Terre de ce nouveau péril ?!

Lire un extrait

Fiche série

Dessin : ALQUIE Jérôme
Scénario : ALQUIE Jérôme , MATSUMOTO Leiji
Nombre de tomes : VF : 1/3
Editeur : Kana

Genre

  • Aventure
  • Science-Fiction

Edition France

Avis

Albator collector

Quel plaisir de retrouver Albator, l’un des héros de mon enfance. C’est l’un des personnages les plus charismatiques que je connaisse. Je n'ai jamais lu le manga original (qui est d'ailleurs inachevé) mais j'ai vu les animés Albator 78 et Albator 84, le film Albator, corsaire de l'espace, et je lis le manga Capitaine Albator : Dimension Voyage.

Capitaine Albator : Mémoires de l’Arcadia est le premier titre du nouveau label « Classics » des Editions Kana qui propose un grand format cartonné en couleurs en 56 pages. Il s’agit d’une bande dessinée en trois tomes issue d’une collaboration entre Leiji Matsumoto (le créateur original !) et le dessinateur français Jérôme Alquié.

Cette BD s’adresse non seulement aux novices de l’univers d’Albator mais aussi aux fans de la première heure qui retrouveront avec plaisir des scènes marquantes de l’œuvre d’origine. J’ai beaucoup apprécié le clin d’œil à Leiji Matsumoto qui apparait en guest star, c’est tout simplement excellent comme idée !

Ce T1 est composé d'un prologue et de trois chapitres. Le prologue sert d’introduction en nous proposant un résumé de l’histoire originale et présente rapidement ses personnages principaux : le ténébreux Albator, son équipage atypique et ses ennemies les Sylvidres qui veulent coloniser la Terre.

Il s’agit d’une histoire inédite qui s'inscrit dans la temporalité de la série d'origine. La planète se retrouve en danger sous un froid glacial. Cette situation est anormale. Le hors-la-loi Albator est déterminé à découvrir l’origine de ce phénomène pour protéger la Terre sur laquelle vit la petite Mayu, la fille chérie de son défunt ami. Ce froid semble provenir d’une Sylvidre de glace qui vient d’être découverte par des scientifiques dans un mausolée. Des recherches font mention de manipulations génétiques et d'un pouvoir destructeur qui peut rendre les Sylvidres immortelles ou provoquer leur destruction. Albator et son équipage vont devoir faire face à cette Sylvidre mutante…

Nous retrouvons les personnages principaux de la série d’origine notamment Miimé, Yûki Kei, Yattaran, Tadashi, Mayu et même l'Oiseau ! Nous voyons également le Premier ministre du gouvernement terrien qui ne pense qu’à sa petite personne ainsi que d’autres dirigeants qui n’en ont rien à faire du peuple...

Graphiquement, c’est un pur régal, le découpage des planches est dynamique, celles-ci sont magnifiquement colorisées. Les arrière-plans sont soignés. Si vous regardez en détail les planches du prologue, vous retrouverez les scènes clés de l’œuvre d’origine (l’assassinat des scientifiques, l’apparition de la reine des Sylvidres, la sphère noire, Tadashi qui rejoint l'équipage de l'Arcadia...). La couverture de l'album est magnifique avec Albator sur son trône et son vaisseau en arrière-plan ! 

Ce premier tome est une réussite totale et respecte l’œuvre originale, c’est vraiment un bel hommage à son créateur qui écrit justement un mot sur la 4e de couverture.

L’édition est de qualité avec un papier glacé qui met bien en valeur les couleurs des planches.

Je ne peux que vous conseiller cette BD, que vous connaissiez l’histoire originale ou non, c’est vraiment une belle découverte et puis Albator, il a trop la classe !

N'hésitez pas à lire l'extrait et à regarder la bande-annonce.

A noter : Une version collector du T 1 est également disponible (couverture avec illustration inédite, cahier graphique avec les travaux de Jérome Alquié), elle est tirée à 3.000 exemplaires.

Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Kana. Mis en ligne le 6 juillet 2019.

© 1977 Leiji Matsumoto (AKITASHOTEN) / © 2019 Leiji Matsumoto (AKITASHOTEN) / © Jérôme Alquié - KANA (Dargaud-Lombard s.a.)

Bande-annonce de la BD

Galerie