Vicomte de Valmont (Le) 
Les Liaisons dangereuses

Le Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux libertins, utilisent le sexe comme une arme d'humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs dernières cibles sont la vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, la marquise et Valmont feront semblant d'aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pions servants leurs jeux sadiques...

Il s'agit d'une adaptation du roman épistolaire, «Les Liaisons Dangereuses» de Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782. Cette oeuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui narre le duel pervers de deux aristocrates manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières, est considérée comme un chef-d'oeuvre de la littérature française.

Fiche série

Auteurs : SAITÔ Chiho

Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2

Editeurs :

  • VF : Soleil
  • VO : Shogakukan
Prépublication : Rinka

Genre

  • Romance
  • Historique

Edition France

Avis

Le Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses 2

Voici une très bonne adaptation en manga du roman de Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. C’est avec grand plaisir que l’on retrouve l’atmosphère libertine du XVIIIe siècle. Valmont est très bien mis en scène et le lecteur qui a déjà lu l’oeuvre originale reconnaîtra bien la personnalité de ce séducteur.

Nous devons cette adaptation à la mangaka Chiho Saito, à qui nous devions déjà Utena, la fillette révolutionnaire. Les traits se sont encore améliorés par rapport à Utena, ils sont très soignés et fins. Elle a certainement dû se documenter pour reconstituer les décors et les costumes de l’époque. Ils sont vraiment magnifiques. Les personnages sont beaux, sensuels et les dialogues sont parfois bien suggestifs... Le style graphique peut faire penser à La Rose de Versailles

On retrouve bien les personnages principaux comme la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, aristocrates libertins et manipulateurs. Comme dans le roman, les moeurs corrompus de l’aristocratie sont dénoncées.

L’illustration de couverture est vraiment belle avec un Vicomte de Valmont masqué et sa réplique "Valmont, tel est mon nom ; Grand séducteur devant l’éternel ; Aimer, conquérir puis abandonner ; voilà ma vie !". Cette phrase résume bien le personnage.

Si vous ne connaissez pas l’oeuvre d’origine ou si vous n’avez pas vu le film Les liaisons dangereuses de 1989, vous aurez peut-être envie d’aller y jeter un oeil après la lecture de ce manga.

Malgré quelques maladresses (le tutoiement entre aristocrates, qui est absolument inconcevable pour l’époque...), c’est un très bon josei que je vous recommande chaudement.

Rédigé par Sylvie.