Guo Lie, le chasseur

Guo Lie, le chasseur

Il y a bien longtemps, dans les 49 montagnes de Chine, un tigre démon terrorisait la population Miao. Chaque jour, un villageois disparaissait sous les crocs du monstre. Guo Lie, un jeune chasseur vaillant, n’avait qu’une idée en tête : tuer ce démon pour sauver son peuple, et venger son père, que le démon avait dévoré. Mais il n’a ni force, ni entraînement, ni armure et bientôt, tout son peuple semble avoir disparu. En partant à la recherche du démon, il découvre une jeune fille cachée dans un vieux placard. Les deux enfants vont allier leur ruse et leur courage pour se débarrasser du monstre et préserver leur ethnie.

Lire un extrait

Fiche série

Dessin : Studio One

Scénario : Xiang Hua

Nombre de tomes : VF : 1

Editeur :

  • VF : Les Editions Fei

Genre

  • Conte
  • Enfants

Edition France

Avis

Guo Lie
Voici un très beau conte publié dans la collection "Minorités" des Editions Fei. 

Dans cette collection, on découvre la diversité culturelle chinoise à travers les contes et les légendes des différentes ethnies. Il en existe 56 en Chine, soit 56 nationalités. Les Hans représentent la grande majorité de la population, mais une cinquantaine d’ethnies vit aussi dans ce grand pays, et chacune d’elles a sa propre culture et sa propre histoire. Chaque tome de cette collection est consacré à un conte d'une ethnie.

Dans Guo Lie, le chasseur, nous découvrons un conte de l'ethnie Miao.

Un jeune garçon, Guo Lie, décide de venger son père qui s'est fait dévorer par une tigresse qui est en réalité un mauvais esprit qui mange les hommes. Avec courage, il part donc à la chasse. En chemin, il rencontre une belle jeune fille, seule rescapée d'un village qui fut attaqué par la tigresse et ses fils. Le jeune chasseur va donc ruser pour s'approcher des mauvais esprits ayant l'apparence de tigres...

J'ai beaucoup apprécié ce conte, l'histoire est intéressante et mêle suspense et aventure. Jusqu'à la fin du tome, le lecteur se demande comment Guo Lie va s'en sortir... 

L’édition est de qualité avec une belle couverture rigide toilée qui donne un aspect rugueux au toucher. Le format à l'italienne met bien en valeur les illustrations en couleur qui sont superbes. J'adore l'illustration sur la couverture. 

A la fin du tome, il y deux pages qui présentent l'ethnie Miao (population, localisation, vie quotidienne...) ainsi qu'une carte de la Chine pour les situer. C'est donc aussi une belle lecture pédagogique et culturelle qui plaira beaucoup aux enfants et aux adultes. 

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Fei.