Petit renard

Petit renard

Non loin de la Sibérie, au bord d’un grand fleuve, un vieux couple vivait dans une cabane faite de bois et de fourrure. Ils n’avaient ni enfants ni biens. 

Un beau jour, le vieil homme pénétra dans la forêt et tomba nez-à-nez avec un petit renard inerte, gelé par le froid et la neige, qu’il s’empressa de ramener chez lui. Sauvé de la mort par le vieux couple, le petit renard, très reconnaissant, chercha tous les moyens de devenir un vrai petit garçon. Il décida de pénétrer dans la forêt la plus dangereuse du pays pour trouver la déesse qui pourrait exaucer son vœu…

Lire un extrait

Fiche série

Dessin : Studio One

Scénario : Xiang Hua

Nombre de tomes : VF : 1

Editeur :

  • VF : Les Editions Fei

Genre

  • Conte
  • Enfants

Edition France

Avis

Petit renard
Voici un très beau conte publié dans la collection "Minorités" des Editions Fei. 

Dans cette collection, on découvre la diversité culturelle chinoise à travers les contes et les légendes des différentes ethnies. Il en existe 56 en Chine, soit 56 nationalités. Les Hans représentent la grande majorité de la population, mais une cinquantaine d’ethnies vit aussi dans ce grand pays, et chacune d’elles a sa propre culture et sa propre histoire. Chaque tome de cette collection est consacré à un conte d'une ethnie.

Dans Petit renard, nous découvrons un conte de l'ethnie Ewenki.

Un vieil homme trouve un petit renard dans la neige et il le ramène dans sa cabane auprès de sa femme. Ils le réchauffent et ils découvrent que le petit renard parle. Habillé comme un petit garçon, le vieux couple le considère comme leur enfant. L'hiver devient de plus en plus rude, et le petit renard veut aider ses sauveurs et souhaite devenir un vrai petit garçon. Il part alors à la recherche de la déesse Ni-Sang pour lui demander de réaliser son voeu. Il tombe malheureusement sur un méchant loup qui veut le duper mais il rencontrera aussi d'autres divinités qui l'aideront...

J'ai beaucoup apprécié ce conte, l'histoire est intéressante et très jolie. Le petit renard est vraiment adorable mais il est bien naïf. Jusqu'à la fin du tome, le lecteur se demande si le petit renard s'en sortira... Cela m'a fait penser à l'histoire de Pinocchio puisque le petit renard veut lui aussi devenir un petit garçon.

L’édition est de qualité avec une belle couverture rigide toilée qui donne un aspect rugueux au toucher. Le format à l'italienne met bien en valeur les illustrations en couleur qui sont superbes. J'adore l'illustration sur la couverture. 

A la fin du tome, il y deux pages qui présentent l'ethnie Ewenki (population, localisation, vie quotidienne...) ainsi qu'une carte de la Chine pour les situer. C'est donc aussi une belle lecture pédagogique et culturelle qui plaira beaucoup aux enfants et aux adultes. 

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Fei.