Look Back


Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent.
Kômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche.
Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible...

Fiche série

Mangaka : FUJIMOTO Tatsuki
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1

Editeurs :

  • VF : Kaze Manga
  • VO : Shûeisha

Prépublication : Shônen Jump +

Genre

  • Suspense
  • Tranche-de-vie

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Une lecture touchante avec Look Back, one-shot de Tatsuki Fujimoto que je découvre ici.

L’histoire est intéressante et le scénario est bien ficelé. La fin m’a complètement surprise.

Fujino est publiée dans le journal de son école primaire et elle en est très fière. En effet, elle dessine des yonkoma (bande dessinée humoristique en 4 cases). Son professeur souhaite qu’elle partage la rubrique manga avec une autre élève, Kyômoto, qui ne vient pas à l’école. Celle-ci reste enfermée dans sa chambre et passe son temps à dessiner. Elle est très timide et vit donc reclue. Lorsque les dessins de Kyômoto sont publiés, Fujino réalise que finalement elle est très loin d’avoir le niveau de sa camarade. Une petite rivalité se met rapidement en place, les poussant chacune à s’améliorer. Une belle amitié se tisse également et nous les voyons grandir en partageant la même passion pour le dessin. Elles se complètent bien et cela les conduit à travailler ensemble sur un manga. Leur avenir professionnel semble bien parti mais Kyômoto souhaite entrer dans une Université d'Art, leur destin va alors être bouleversé...

Les personnages sont intéressants même si le caractère de Fujino n’est pas facile. Elle se croit un peu trop supérieure aux autres, ce qui ne la rend pas attachante. Au contraire, Kyômoto est touchante. Elle est très solitaire et se réfugie dans le dessin. Le contact avec Fujino va lui permettre de sortir de son quotidien.

C’est une belle histoire d’amitié, montrant la persévérance des deux filles dans leurs parcours artistiques respectifs.  Mais le récit est également tragique vers la fin. Le sujet traite aussi du deuil avec les regrets des personnes qui restent après la perte d’un être cher. 

Le style graphique est particulier et je n’ai pas trop accroché aux traits du mangaka concernant les visages des personnages. Par contre les décors et arrière-plans sont détaillés. Le découpage des planches est efficace. C’est intéressant de voir les différentes étapes de la création d’un manga (rédaction du scénario, les arrière-plans….) au fil des progrès des deux dessinatrices. Plusieurs planches sont muettes, ce qui pousse le lecteur à interpréter lui-même les différents événements.

Il s’agit d’une lecture tranche-de-vie atypique à découvrir pour vous faire votre propre opinion.

Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse de Kazé. Mis en ligne le 9 mars 2022.

LOOK BACK © 2021 by Tatsuki Fujimoto/SHUEISHA Inc.