Magus of the Library

Magus of the Library 1

Protéger les livres, c’est protéger le monde !

Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Lire un extrait

Fiche série

Auteur :  IZUMI Mitsu
Nombre de tomes : VF : 3 | VO : 3
Editeurs :

  • VF : Ki-oon
  • VO : Kôdansha

Prépublication : Good! Afternoon

Genre

  • Aventure 
  • Fantastique

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Magus of the Library 3

Une excellente surprise avec la lecture de Magus of the Library. Ayant un métier lié aux livres et étant entourée de livres depuis ma plus tendre enfance, ce titre ne pouvait que susciter mon intérêt. Que ce soit l’histoire en elle-même ou les graphismes, c’est un pur régal qui ne peut que vous faire rêver !

Shio est un jeune enfant élevé par sa soeur aînée. Il adore lire. Dès qu’il ouvre un livre, il s’imagine vivre pleins d’aventures aux côtés de ses héros préférés. La lecture est un refuge pour lui. Elle lui permet d’oublier qu’il est mis en marge de la société parce qu'il a des oreilles pointues et qu'il est pauvre, il ne cesse d’être embêté par les autres enfants du village. Pire encore, l’accès à la bibliothèque lui est interdit car il appartient au bas peuple, mais la fille du directeur lui permet d’y entrer clandestinement pour qu’il puisse lire. Il prend énormément soin des livres. Un jour des Kahunas, des employées de la bibliothèque centrale d'Afshak, arrivent dans son village pour une certaine mission. Shio fait alors connaissance avec Sedona qui pourrait bien changer le destin du jeune garçon... 

L’univers est très riche, la thématique du livre et des bibliothèques est parfaitement traitée. L’évolution de l’écriture et du livre est bien amenée avec les explications de Pipili (tablettes d'argile, parchemins...) sans que ce soit trop long ou trop détaillé. Nous découvrons également la diversité des tâches liées aux métiers du livre (la gestion et diffusion des ouvrages, la restauration des livres…). Les informations qui nous sont fournies sont vraiment comparables à notre monde (avec de la magie en plus évidemment !), elles m’ont rappelées ma formation et mon stage en bibliothèque il y a longtemps. 

Au-delà de l’aspect livre/bibliothèque, il y a surtout un récit de fantasy (avec des créatures et des sorts...) qui ne peut que vous enchanter. Nous avons également une thématique sociétale avec la discrimination que subit le jeune Shio. Difficile de ne pas détester le directeur de la bibliothèque qui ne respecte pas son rôle car la lecture doit être accessible à tous sans critères de ressources. Vu la passion de Shio, il devrait l'encourager et non le refouler... d'autant plus que les autres enfants n'ont pas l'air d'aller à la bibliothèque. Le tome 1 est introductif, il présente l'univers et les personnages. Le voyage de Shio commence à la fin du tome 1. Qu'a-t-il décidé de faire à l'avenir ? Va-t-il revoir les Kahunas et réaliser son rêve ? 

Les personnages sont attachants, à part Shio, ce sont surtout des personnages féminins qui sont les personnages principaux. Les quatre Kahunas ont chacune du caractère et une fonction différente. Je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.

Graphiquement, c’est tout simplement une merveille pour les yeux, c’est très soigné et détaillé (décors, costumes, objets, livres...). Le découpage des planches est efficace. Les visages sont expressifs. C’est une belle histoire qui avance à son rythme.

L'édition est de qualité et le tome est bien épais, la lecture est donc assez longue, il faut prendre son temps pour admirer chaque petit détail. 

Vous l'aurez compris, je suis conquise par ce titre, je préfère ne pas vous en dire plus pour vous laisser le plaisir de vous émerveiller par ce récit fantastique par vous-même.

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 21 novembre 2019.

Bande-annonce