Petites contemplations (Les)

Les petites contemplations


À travers son blog, Yao Ren raconte son quotidien en Chine. Se mettant en scène dans des histoires sincères, drôles et touchantes, il nous donne un regard neuf sur la vie dans une ville chinoise.


Lire un extrait

Fiche série

Auteur :  YAO Ren
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs :

  • VF : Urban China
  • VO : Beijing Total vision

Genre

  • Tranche de vie
  • Animaux

Edition France

Avis

Les petites contemplations

Une jolie découverte avec ce manhua. L’auteur nous parle de sa vie quotidienne en Chine dans cinq histoires courtes dans le tome 1.

Dans "L’esprit de la sauce soja", l’auteur mange dans un petit restaurant de quartier proposant des plats à base de sauce soja. C’est très appétissant et il y a aussi de la nostalgie dans cette histoire.

Dans "Sous la pluie", l’auteur se balade sous la pluie et rencontre une dame qui nourrit des chats. Puis en poursuivant son chemin, il rencontre un chat à qui il propose de s’abriter sous son parapluie (en parlant le chat évidemment...). J’ai bien aimé, j’ai trouvé cela drôle et mignon.

Dans "Paysages d’hiver", l’auteur doit sortir alors qu’il n’en a aucune envie afin d’aller payer sa facture internet, puis il se balade sur un lac gelé... C’est sympa comme histoire même si je doute de la réalité pour la facture internet surtout quand on voit où se situe le bureau pour payer, cela me semble étrange...

Dans "Caches à chats", l’auteur observe des chats errants en hiver. J’ai beaucoup aimé cette histoire où l’on découvre les endroits aménagés pour les chats errants par des personnes qui les aiment. C’est mon histoire préférée du recueil sans doute parce que j’aime bien les chats.

Dans "Le murmure des fleurs", l’auteur se souvient d’une histoire de cactus que lui racontait sa mère lorsqu’il était enfant.

Graphiquement, j’ai bien aimé le style coloré, c’est particulier mais c’est vraiment très doux.

C’est une lecture légère qui vous détendra, l’humour est présent et parfois il y a de l’auto-dérision de la part de l’auteur. A certains moments, cela vous rendra même nostalgique.

Encore merci à Urban China pour ce lot que j'ai gagné à un concours.

Rédigé par Sylvie. Article mis en ligne le 5 mars 2017.

© Yao Ren by Beijing Total Vision