Sixième Dalaï-Lama (Le)

Le sixième Dalaï-Lama 1


Tawang, Sud du Tibet, 1682.
Lobsang Rinchen vit paisiblement avec ses parents dans un petit village perché en Himalaya. Un matin, alors qu’il part retourner les champs accompagné de Gelaï, son petit renard, il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang. Une grande amitié naît peu à peu, et le duo devient trio avec l’arrivée de Dédi, la confidente de Makye Ame.

Mais pendant ce temps, l’empereur de Chine apprend qu’on lui a caché la mort du 5e dalaï-lama. 

Les lamas doivent partir à la recherche de la réincarnation du dalaï-lama et vont bientôt se retrouver à Tawang, bousculant le quotidien de nos trois amis...


Lire un extrait

Fiche série

Auteur : Guo Qiang

Dessinateur : Zhao Ze

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 3

Editeurs :

  • VF : Les Editions Fei

Genre

  • Historique
  • Social
  • Roman graphique

Edition France

Avis

Le 6e dalaï-lama 1
Quelle belle lecture ! L’histoire est vraiment prenante. Je ne connaissais pas trop l’histoire du Tibet, ni même celle du Dalaï-Lama et grâce à ce premier tome, j’en sais un peu plus sur ce 6e Dalaï-Lama. J'ai même au envie d'en apprendre plus en cherchant sur Wikipédia.

L'auteur nous raconte la vie de Tsangyang Gyatso (1683-1706) qui est déchiré entre son amour pour Makye Ame, la fille du chef de son village et sa destinée religieuse. Des affaires religieuses entraînent aussi un conflit politique et une guerre entre le Tibet et la Mongolie de l'époque. Tsangyang Gyatso est le nom bouddhique du 6e Dalaï-Lama.

Nous découvrons un jeune garçon, Lobsang Rinchen, qui vit dans un petit village dans l’Himalaya. En allant travailler au champ, il fait la connaissance d’une belle jeune fille, Makye Ame, qui est la fille du seigneur de Tawang. Leur différence de classe les empêche de se voir mais le petit renard de Lobsang s’infiltre dans la maison de Makye et va la réveiller. En cachette, elle retrouve le jeune garçon pour discuter de leur quotidien, de la nature.  Ils s’entendent très bien. Les jours et années passent, et leur secret est bien gardé. Seule Dédi, la confidente de Makye est au courant. Une grande amitié naît entre eux. Un jour, l’Empereur de Chine découvre que le 5e Dalaï- Lama est mort depuis 15 ans, il faut donc  trouver sa réincarnation.  Dépa Sangyé Gyatso est chargé de le trouver et ses recherches le conduisent à Tawang… 

Les personnages sont vraiment attachants surtout Lobsang qui aime la nature, comprend les animaux… On voit bien aussi l’amitié entre les trois enfants qui peu à peu va faire place à l’amour. On découvre aussi les aspects de la recherche de la réincarnation du Dalaï-Lama, l’importance du Panchen Lama pour sa désignation et l’utilisation d’objets sacrés pour l’identifier. On découvre donc un aspect religieux mais aussi un aspect politique.

Graphiquement, c’est soigné et très coloré, les visages sont bien ronds. 

L’édition est de qualité avec une belle couverture rigide toilée qui donne un aspect rugueux au toucher. Cela change des couvertures lisses et glacées. 

Je suis impatiente de lire la suite !

Un grand merci aux Editions Fei pour cette jolie découverte.

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse des Editions Fei.