Mao

Mao T 1

À l’âge de 7 ans, la jeune Nanoka Kiba a perdu ses deux parents dans un accident. Aujourd’hui en troisième année de collège, elle revient sur les lieux du drame et se retrouve projetée un siècle plus tôt, en pleine ère Taisho. Dans ce Japon du début du XXe siècle, elle rencontre Mao, un chasseur de yôkai, qui la considère comme l’un d’entre eux. À la recherche de la créature qui l’a maudit, il va aider Nanoka à lever le mystère sur sa véritable nature…

Fiche série

Autrice : TAKAHASHI Rumiko

Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 4

Editeurs :

  • VF : Glénat
  • VO : Shôgakukan
Prépublication : Shônen Sunday

Genre

  • Aventure
  • Fantastique

Evaluation

Graphisme

Scénario

Edition France

Avis

Une lecture sympathique avec la nouvelle série de Rumiko Takahashi, Mao, que j'ai lu en numérique sur Izneo. Les 2 premiers tomes sont sortis simultanément mais c'est surtout le T 2 qui m'a convaincue.

Pour le T 1, cela m'a fait beaucoup trop penser à l'excellente série Inu-Yasha. Il y a trop de simulitudes dans certaines situations (deux époques, des yôkai, le portail, l'espace temps qui est différent, le sabre, une tenue de Mao qui ressemble exactement à celle d'Inu-Yasha dans le T2...).

Nanoka est une lycéenne qui vit avec son grand-père et leur servante Uozumi, elle a perdu ses parents dans un accident il y a 8 ans, la petite fille avait été éjectée de la voiture et a pu survivre. Nanoka se souvient seulement qu'elle a vu un monstre avant de perdre connaissance. Elle mène une vie tranquille mais chaque matin, elle est obligée de boire une étrange mixture qu'elle déteste mais elle ne se pose aucune question sur ce rituel vis à vis du smoothie inbuvable... Lorsque ses camarades l'invitent à la galerie marchande devant laquelle a eut lieu l'accident, elle semble entendre quelques choses. En franchissant le portail de la galerie, Nanoka se retrouve à l'époque Taishô où elle est témoin d'étranges phénomènes notamment avec des démons. Elle y rencontre un jeune garçon, Mao, qui est à la recherche de "Byoki", le démon qui lui a lancé une malédiction il y a plus de 900 ans. Leur rencontre va bouleverser leur destin, car même s'ils ne vivent pas à la même époque, ils ont tout les deux un point commun... 

L'histoire se déroule dans deux époques : celle de l'ère Taishô (début des années 1920) et celle actuelle de Nanoka. En franchissant le portail, la lycéenne change d'époque sans savoir pourquoi. Elle est déterminée à rechercher la vérité sur l'accident qui a coûté la vie de ses parents et c'est sans doute lié à un événement survenu à l'époque Taishô... Elle aide donc Mao dans sa recherche de Byoki et se retrouve alors mêlée à d'autres histoires surnaturelles (avec une femme-araignée, une secte Shorin, etc...). Il faut noter que le temps ne s'écoule pas de la même façon selon l'époque. Ce qui a forcément des incidences sur sa vie actuelle...

Les personnages sont intéressants, nous en apprenons plus sur eux dans le T 2. De plus, l'intrigue s'intensifie avec le lien entre la vie de Nanoka et un grand événement de l'époque Taishô qui s'est déroulé en 1923. Nous comprenons alors que les deux époques sont bien liées. La lycéenne commence à trouver des informations grâce à l'aide précieuse d'un de ses camarades de classe. sa mémoire lui revient également. Notre curiosité est également bien éveillée vis à vis de sa famille. Certains points qui nous avaient surpris dans le T 1 ont peu à peu quelques réponses dans le T 2 ou du moins nous avons quelques indices. 

Graphiquement, nous reconnaissons le style de la mangaka même si le visage de Mao n'est pas très expressif. Le découpage des planches est soigné.

L'univers s'enrichit de plus en plus dans le T2 et c'est prometteur. 

Pour l'instant, la série est en cours au Japon et compte 4 tomes, il faudra donc être patient avant de pouvoir lire la suite...

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 5 juillet 2020.