Ma raison de vivre

Ma raison de vivre


Après s'être fait voler son argent par son associé, Kuga se tient sur le toit. Sans trouver le courage de sauter, la faim prend le dessus. Il pense alors à son premier amour et finit par renoncer. Avec l'aide de son ami détective, il part à la recherche de cet homme, Mitsuru. C'est alors qu'il le retrouve... dans un club de strip-tease perdu dans les bas-fonds de la ville !

Un homme naïf, au fond du trou, sans emploi et divorcé, et un ancien beau gosse : l'histoire d'amour de deux quarantenaires !

Fiche série

Scénario : KASAI Uka

Dessin : KASAI Uka 
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :

  • VF : Boy's Love - IDP
  • VO : Oakla Shuppan 

Prépublication :  Enigma

Genre

  • Romance
  • Tranche-de-vie
  • Homosexuel

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Ma raison de vivre 2

Une bonne surprise avec Ma raison de vivre qui met en scène deux quadragénaires, ce qui est assez rare dans les Boy's love. D’ailleurs j’aimerais bien qu’il y en ait plus. Cela change un peu.

Kuga a 45 ans, il est prêt à se jeter du haut d’un immeuble. Il a tout perdu. Son entreprise a fait faillite car son associé est parti avec l’argent, les dettes se sont accumulées, sa femme l’a quitté. Il n’en peut plus. Il réfléchit alors à sa vie et se souvient d’un souvenir heureux, celui de son premier amour au lycée, Mitsuru. Il décide de faire appel à un ami détective qui retrouve la trace de Mitsuru. Kuga décide alors d’aller le voir… Trente ans se sont écoulés. Comment vont se passer les retrouvailles entre les deux hommes ? Vont-elles leur donner à chacun une raison de vivre ? En effet, de son côté, Mitsuru a aussi connu beaucoup d’épreuves.

Les personnages sont intéressants. En trente ans, ils ont beaucoup changés. Les deux hommes n’ont plus leur physique d’antan même si Mitsuru reste un bel homme mais il a beaucoup souffert, son regard est triste. Si Kuga a eu une vie banale avec un travail et une famille, ce n’est pas le cas de Mitsuru qui n’a pas cessé d’avoir des soucis, il travaille comme employé dans un club de strip-tease. Au début, les retrouvailles ne sont pas vraiment celles auxquelles Kuga s’attendait. Même si Mitsuru est surpris de le revoir, cela lui rappelle également sa plus grande blessure qui ne s'est jamais refermée... Du coup, il se montre très froid au début. Puisque Kuga n’a pas de travail, on lui propose de travailler au club pour aider Mitsuru car il y a beaucoup trop de choses à faire pour un seul homme. Même si Mitsuru y est opposé, peu à peu ils vont se rapprocher. Cela prendra du temps car la blessure de Mitsuru est profonde, il n’a jamais pu oublier Kuga qui, à l’époque n’arrivait pas à accepter qu’il était attiré par son ami surtout devant leurs camarades de classe. Il suffit que de quelques mots pour blesser profondément quelqu’un... C’est malheureusement ce qui s’est passé pour Mitsuru. Kuga a désormais compris ce qu’il ressentait déjà à l’époque, il doit absolument s’excuser et montrer qu’il regrette son comportement d’antan.

Nous voyons bien la thématique du titre sur l’acceptation de soi, de ses sentiments, les regrets que nous pouvons éprouver quand nous repensons au passé, la rupture qui nous fait toujours aussi mal malgré les décennies qui passent. Quelle aurait été notre vie si  nous avions agi autrement ? Trente ans ont été perdus pour ces deux hommes mais une nouvelle vie va certainement commencer pour eux désormais.

Graphiquement les traits sont doux, j’aime beaucoup le style.

Il y a aussi quelques petites touches d’humour qui vous feront sourire.

L’édition est de qualité avec une belle illustration en couleur au début du tome. La jaquette est très jolie par la douceur et la sérénité qu’elle dégage.

La fin est ouverte, elle est belle mais en même temps nous restons sur notre faim vu qu’il s’agit initialement d’un one-shot. Heureusement, la postface de l’autrice sur la couverture sous la jaquette, nous annonce une suite, et cela fait très plaisir ! J’ai hâte de découvrir leurs années lycées et de voir ce que les deux hommes sont devenus…

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Boy's Love IDP. Mis en ligne le 29 septembre 2019.