Mythical Beast Investigator

mythical beast investigator 1


Pour accomplir son devoir en tant qu’Inspectrice des Créatures Légendaires, Felly Ehéna se balade de village en village, dans des lieux parfois inhospitaliers. Discrètement accompagnée par l'intriguant Kooshna, elle prête main-forte tantôt aux hommes, tantôt aux bêtes légendaires, pour s’assurer que l’équilibre du monde soit toujours préservé. Mais si sa présence suffit parfois à apaiser des situations tendues, à d'autres moments, un rien peut les envenimer...

Fiche série

Auteurs : Koichiro Hoshino (dessins) ; Keishi Ayasato (scénario)

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 2 (Terminé)

Editeurs :

  • VF : Ototo
  • VO : Enterbrain
Prépublication : Famitsu Comic Clear

Genre

  • Aventure
  • Fantastique

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Mythical beast investigator 2

Une bonne surprise avec le premier tome de Mythical Beast Investigator, une série courte terminée en 2 tomes qui est adaptée d’un light novel de Keishi Ayasato. Koichiro Hoshino (Mär Omega) en est le dessinateur.

Nous suivons une jeune enquêtrice, Felly, qui doit résoudre des affaires liées à la présence de créatures mythiques afin que le monde reste toujours équilibré. Elle voyage de villages en villages pour faire des recherches sur elles. Elle reste toujours neutre, elle est là pour apaiser à la fois les créatures mais aussi les humains. Cela la rend d’autant plus intéressante puisqu’elle protège les intérêts de chacun. Il est important de noter que l’existence des créatures légendaires est ignorée des humains, ce qui pose régulièrement quelques problèmes…

Felly est accompagnée de Trow, une adorable petite chauve-souris, et de Kooshna, un mystérieux lapin noir humanoïde qui lui sert de garde du corps et qui se cache dans son ombre prêt à agir s'il le faut. 

Un ou plusieurs chapitres sont consacrés à des créatures mythiques, qui ont chacune leur propre histoire. Nous rencontrons une vouivre qui est devenue agressive pour une certaine raison, un œuf de basilic qui va bien effrayer les villageois, une sirène qui a une relation particulière avec un humain de génération en génération et enfin un cheval des eaux qui dévore les enfants… Chaque histoire dispose de sa propre conclusion (celle du cheval des eaux se finira dans le tome 2 puisque nous n'avons que sa première partie à la fin de ce tome 1). Chacune nous plonge dans sa propre ambiance, qu’elle soit poétique ou mélancolique, la dernière histoire est d'ailleurs très sombre...

Les personnages sont attachants et intéressants à suivre. Felly tente toujours une approche basée sur le dialogue en mettant ses interlocuteurs devant les faits et elle encourage leur cohabitation. Rien n’est laissé au hasard, les créatures font preuves d’émotions comme la vouivre et la sirène. Dans ce sens, elles ne sont pas si différentes des humains et peuvent ressentir de la tristesse, se sentir seule, être en colère... Trow n’a pas de rôle spécifique, cette petite chauve-souris apporte un peu de légèreté aux histoires et se dispute régulièrement avec Kooshna. Celui-ci est mystérieux mais nous avons quelques indices sur sa réelle identité au fil de la lecture. Par contre nous nous demandons comment il a pu rencontrer Felly et pourquoi il se comporte comme un chevalier servant vis-à-vis d’elle. Avec ses petits mots gentils en l’appelant sa « douce fleur », on se demande quel sentiment il éprouve pour elle, et surtout quel lien les unit. Il doit y avoir une raison pour qu’une créature comme lui parte en voyage pour accompagner cette petite enquêtrice. 

Les graphismes sont réussis et dynamiques. Felly est toute mignonne, Trow est le petit personnage qu’on aime bien chercher dans les planches. Mais ce sont surtout les créatures légendaires qui sont bien mises en scène et leurs traits sont bien exploités. Le personnage de Kooshna est particulièrement réussi avec ses transformations. Les arrière-plans et les paysages sont soignés. Le découpage des planches est efficace.

Nous plongeons facilement dans ce monde fantastique même s’il n’y a pas vraiment d’actions. Mais nous passons un bon moment de détente. Espérons que le deuxième tome sera à la hauteur du premier et qu’il nous permettra d’en apprendre davantage sur le passé de Kooshna et de Felly.

N'hésitez pas à découvrir ce shonen en  seulement 2 tomes qui vous émerveillera surtout si vous aimez la fantasy.

Rédigé par Sylvie. Fiche réalisée grâce au service presse de Ototo éditions. Mis en ligne le 23 novembre 2019.

©Keishi Ayasato 2018 ©Koichiro Hoshino 2018 KADOKAWA CORPORATION 

Galerie