Deep Sea Aquarium MagMell

Deep sea aquarium MagMell


Le Deep Sea Aquarium MagMell est un lieu unique au monde où la faune abyssale peut être observée de près. Kôtarô Tenjô, jeune balayeur timide, adore les créatures sous-marines. Sa rencontre avec Minato Osezaki, directeur de l’établissement va changer sa vie.


Fiche série

Auteur : SUGISHITA Kiyomi

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 3

Editeurs :

  • VF : Vega
  • VO : Shinchôsha
Prépublication : Kurage Bunch

Genre

  • Aventure
  • Tranche-de-vie

Edition France

Avis

Deep sea aquarium MagMell

Une jolie surprise avec le premier tome de Deep Sea Aquarium MagMell qui nous plonge dans les profondeurs de l’océan.

Le MagMell est le premier aquarium construit dans les abysses, il permet aux visiteurs de découvrir les créatures cachées dans l’obscurité des fonds marins. On accède à l’aquarium en prenant un train et il rencontre déjà beaucoup de succès auprès du public.

Depuis son enfance, le jeune Kôtarô est passionné par les créatures de l’océan comme son mystérieux père. Il rêve de travailler au sein de l’aquarium qui a été construit 5 ans auparavant. Il l’intègre en tant que simple balayeur mais ses connaissances lui permettent souvent de renseigner le public. Sa passion ne passe pas inaperçue et le directeur, M. Minato Osezaki, va s’intéresser à lui d’autant plus qu’il semblerait qu’il connaisse bien le père du jeune homme... C’est donc avec le regard de Kôtarô que nous sommes émerveillé par les créatures qui vivent au fond de l’océan et nous suivons le quotidien du jeune homme.

Les personnages sont attachants surtout Kôtarô. Il est timide mais il parle avec enthousiasme dès qu’il s’agit de sa passion. Il a des étoiles dans les yeux dès qu’il regarde les fonds marins. A ses côtés, nous retrouvons le directeur et le vice-directeur, sa collègue Shizuka, l’adorable petite Nagisa et deux pêcheurs... Il apprendra de nouvelles choses sur les poissons grâce à eux.

Chaque planche est un petit régal pour nos yeux, les animaux sont très réalistes et nous sentons bien que Kiyomi Sugishita s’est renseigné sur chaque espèce. La couverture est absolument magnifique.

Ce manga met en avant des créatures qui nous sont souvent inconnues. Il y a aussi un message écologique sur la préservation de la faune des profondeurs même si je suis très sceptique sur l’intérêt d’avoir un aquarium dans les abysses car finalement sa construction n’a certainement pas été écologique et cela doit quand même perturber les créatures (surtout quand on les éclaire...) mais bon, nous passons un très bon moment de lecture et cela nous instruit aussi. Entre les chapitres, il y a "Le guide des abysses" avec des textes explicatifs sur des poissons.

J’ai hâte de lire la suite, la vie de Kôtarô va être bouleversée car il lui est proposé de devenir assistant-soigneur, ce qui le rapproche encore plus de son rêve. 

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 1er décembre 2018.