Eurêka !

eurêka

IIIe siècle avant J.C., Rome et Carthage s’affrontent au cours de trois guerres puniques pour la suprématie. Au cours de la 1ère guerre punique, Carthage, vaincue, perd ses possessions en Corse, Sardaigne et Sicile.

La seconde guerre punique voit Carthage envoyer une armée, conduite par le grand Hannibal, vers l’Italie via l’Espagne, le sud de la Gaule et les Alpes. Rome, surprise, est vaincue dans le nord de l’Italie mais Hannibal commet l’erreur de ne pas attaquer directement la cité latine ! Hannibal ne dispose plus de la puissance nécessaire pour asseoir sa victoire et prendre Rome. La guerre va s’enliser et Rome va pouvoir se ressaisir car Carthage n’envoie pas tous les renforts demandés par Hannibal.
Syracuse profite de la situation pour tenter de se libérer de la tutelle romaine. Si Rome perdait sa mainmise sur l’île, toutes les routes maritimes entre Carthage et le sud de l’Italie seraient ouvertes. Rome envoie donc le grand Marcellus conduire le siège de la cité grecque rebelle dont le grand savant Archimède a organisé efficacement les défenses avec ses multiples inventions !

Fiche série

Auteur : IWAAKI Hitoshi
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :

  • VF : Komikku
  • VO : Hakusensha

Prépublication : Young Animal Arashi

Genre

  • Historique

Edition France

Avis

Quel plaisir de lire le one-shot Eurêka de Hitoshi Iwaaki, disponible aux Editions Komikku. Si vous aimez l’histoire et que vous êtes fan de seinen historique dans le genre de Cesare ou de Bride Stories, ce manga est fait pour vous !

Cette histoire nous conduit sur les traces du savant Archimède au temps des Guerres Puniques qui opposent Rome et Carthage particulièrement lors du siège de Syracuse.

Les Romains sont dirigés par le général Marcellus qui tente de mettre fin à la révolte de Syracuse,ville stratégique pour contrôler la Mer Méditerranée. Malheureusement pour son armée, elle se heurte à un système de défense mis en place par l’ingénieux Archimède. Qu’ils tentent une attaque par la mer ou par un siège du château d’Euryale, tout a été prévu pour repousser les assaillants. Pendant ce temps là, les citoyens romains sont exilés dont la famille de Claudia, une jeune romaine.

Un jeune spartiate, Damippos, épris de Claudia, rencontre Archimède qui comprendra rapidement que Damippos est lui aussi ingénieux. Même s’il y a un peu de romance, le lecteur est surtout attiré par le scénario qui retrace des faits réels de l’histoire romaine. J’ai appris beaucoup de choses surtout que c’est une période que l’on étudie peu.

Les personnages sont tous charismatiques. Certaines scènes sont violentes avec notamment l’efficacité des armes de guerre créées par Archimède. L’humour est néanmoins présent au travers Damippos dont le nom est toujours déformé par Archimède.

Les dessins sont très soignés. Des doubles pages mettent en valeur les différents combats. C’est vraiment impressionnant ! L’auteur a mené des recherches pour représenter les décors et les costumes des personnages. Il est aussi fidèle à la biographie du savant à la fin de sa vie en 212 av. J.C. On voit surtout un Archimède âgé dans ce one-shot. Il y a même une bibliographie à la fin du tome, il s’agit certainement de ses sources.

L’édition est de qualité avec les premières pages en couleurs. Il faut noter aussi que ce one-shot compte 257 pages, il est donc plus épais qu’un manga ordinaire. Il a mis du temps à arriver en France puisqu’il date de 2002, mais nous pouvons remercier l’éditeur Komikku pour cette découverte. Des petits bijoux comme cela, on en redemande !

C’est donc une très bonne lecture à la fois historique et pédagogique qui vous fera découvrir un grand savant. Absolument indispensable dans une mangathèque.

Rédigé par Sylvie.