Green Blood

Green Blood 1

À Manhattan à la fin du XIXe siècle, misère, criminalité et prostitution ravagent le quartier de Five Points, immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre, qui a corrompu les autorités, y fait régner sa loi. Au sein de la marée d’immigrants qui transitent par New York jour après jour, le jeune Luke Burns s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre.

Il sait, comme tout le monde, que le clan mafieux le plus dangereux de la ville, les Grave Diggers, s’appuie sur des assassins impitoyables pour asseoir son autorité. Mais ce qu’il ignore, c’est que le plus célèbre et le plus redoutable d’entre eux, le Grim Reaper, n’est autre que son frère aîné, Brad…

Fiche série

Auteur : KAKIZAKI Masasumi
Nombre de tomes : VF : 5 | VO : 5
Editeurs :

  • VF : Ki-oon
  • VO : Kôdansha

Prépublication : Young Magazine

Genre

  • Aventure
  • Historique

Edition France

Avis

Green Blood 5

Voici un excellent seinen en cinq tomes à ne pas manquer !

L’éditeur Ki-oon a très bien communiqué sur ce titre en proposant notamment une exposition lors de la Japon Expo 2013 et le titre a reçu un très bon accueil même dans la presse non spécialisée. L’extrait gratuit a attisé ma curiosité et m’a convaincu de lire ce manga qui est un excellent western.

Le lecteur plonge dans l’Amérique du XIXe siècle, en 1865, au début de la révolution industrielle où de nombreux migrants espéraient vivre le rêve américain. Malheureusement, le rêve vire très vite au cauchemar ! Misère, crimes, prostitution, alcool, la violence est partout, accentuée par l’encrage sombre et le trait noir du mangaka. Dès les premières pages, la couleur est annoncée, puisque le chapitre commence par un meurtre…

On y suit l’histoire de deux frères, que tout oppose. Le cadet, Luke, est honnête, travailleur mais très naïf. L’aîné, lui, ne semble pas travailler, ne semble pas violent… et pourtant… il a une face cachée, car en réalité, c’est un assassin à la solde d’un gang mafieux. Son personnage est ténébreux, profond, mais il a ses raisons de faire ce métier, et il recherche quelqu’un… Malgré qu’il soit un assassin, il souhaite protéger son frère, qui ignore complètement sa double vie.

L’action se déroule très vite. On ne s’ennuie absolument pas. Pourtant certaines scènes sont crues, dures et violentes. Le lecteur ressent bien la tension entre les protagonistes notamment lors des bagarres. Les dialogues sont très biens amenés dans l’action.

C’est le premier manga que je lis de cet auteur, je ne connaissais donc absolument pas son style mais je l’aime beaucoup. Les graphismes sont bluffants : les décors des rues, des armes ou les traits des personnages sont impressionnants. Il y a pleins de petits détails. Le découpage des cases et les traits des personnages accentuent l’action et la noirceur de certaines scènes.

Si vous êtes fan de la série Deadwood ou que vous avez adoré le film Gang of New York, cette série vous plaira à coup sûr. En tout cas, c’est un de mes grands coups de cœur. Décidément, après Bride Stories et Cesare, Ki-oon nous propose des seinens originaux et fascinants indispensables dans toute bonne mangathèque.

Rédigé par Sylvie.

Trailer du manga