Iris Zero

Iris Zéro 1


Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s'exposer un minimum aux regards des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais "l'Iris", la faculté de "voir" des choses, il est l'exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie. 

Mais tout bascule pour Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du collège, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur. Violemment tiré de sa tour d'ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards...

Lire le premier chapitre


Fiche série

Dessin : HOTARU Takana
Scénario : PIRO Shiki
Nombre de tomes : VF : 7 | VO : 7 (en cours)
Editeurs :

  • VF : Doki-Doki
  • VO : Media Factory

Prépublication : Comic Alive

Genre

  • Suspense
  • Fantastique

Edition France

Avis

Iris Zero 6

Voici encore une excellente surprise et je vous invite vivement à découvrir Iris Zero.

Il réinvente le genre et il est très rafraîchissant. Chaque chapitre présente des tranches de vies. Dans chacun d’eux, on découvre le "pouvoir" des personnages qui parfois est assez farfelu…(le pouvoir de savoir ce qu’on va manger le soir…), l’utilisation qu’ils en font, les problèmes qu’ils peuvent poser dans leur quotidien. Parmi les élèves, il y en a un qui n’a pas de pouvoir mais il a un sens aigu de déduction, ce qui lui permettra de résoudre des énigmes.

Contrairement aux autres mangas ayant des personnages avec des pouvoirs, il n’y a pas de luttes pour obtenir un pouvoir plus puissant, ici les pouvoirs permettent de voir certaines choses, et cela s’intègre dans la vie courante.

Les personnages sont très attachants et ont chacun leur personnalité. Au fil des chapitres, on apprend à connaître leur pourvoir et on s’aperçoit qu’il n’est pas forcément facile de vivre avec… Je ne vous dévoilerai pas les pouvoirs des personnages principaux pour ne pas gâcher votre lecture. Peu à peu, l’Iris Zero, Tôru, deviendra le point central des histoires, lui qui voulait rester à l’écart des autres pour ne pas attirer l’attention… il va être servi !

L’humour est aussi présent, certaines scènes sont vraiment drôles.

Graphiquement, les dessins sont soignés et épurés. Les cinq volumes parus sont vraiment de bonnes qualités et les jaquettes vraiment jolies. Les couvertures sous la jaquette présentent les personnages et leur pouvoir (donc un petit conseil : ne pas lire les couvertures, avant de lire le manga…).

Précipitez-vous sur ce petit bijou, vous ne le regretterez pas !

Vivement la suite, la série est toujours en cours au Japon… Patience donc…

Rédigé par Sylvie.

Trailer du manga