xxxHolic

Voyage au coeur des arcanes magiques du studio CLAMP !

Lycéen, Kimihiro Watanuki est poussé malgré lui par une force étrange qui le fait entrer dans la maison d’une médium, Yûko Ichihara, qui attendait cette visite inéluctable. Face à ses déclarations, Kimihiro reste perplexe, et afin de parer à son scepticisme, la médium lui révèle des détails concernant son passé, notamment un lourd secret lié aux forces occultes. Pour se débarrasser des visions qui l’assaillent, Kimihiro accepte un petit boulot d’homme de ménage chez cette médium plutôt difficile à vivre...

Fiche série

Auteurs : Clamp
Nombre de tomes : VF : 19 | VO : 19
Editeurs :

  • VF : Pika
  • VO : Kôdansha

Prépublication : Young Magazine

Genre

  • Comédie
  • Fantatisque

Edition France

Avis

Kimihiro Watanuki, lycéen, a depuis toujours la capacité de voir les esprits. Constamment piétiné, bousculé et harcelé par des ectoplasmes qu’il semble attirer, il souhaite plus que tout se débarrasser de ce don qu’il déteste. Un jour, alors qu’il est poursuivi par un esprit, il entre dans une étrange maison, coincée entre deux immeubles. Il y rencontre Yuko Ichihara, une médium qui peut l’aider à se libérer de ce don. Mais tout a un prix ! Elle exauce les vœux de ses clients seulement s’ils lui versent un paiement d’une valeur équivalente. Kimihiro devra donc l’aider dans sa boutique. Ce petit boulot, où il est censé être aide-ménagère (cuisine, ménage…) lui permettra de rencontrer nombre de personnes et d’esprits qui le feront évoluer.

L’intrigue s’organise en différentes affaires surnaturelles qui entraînent souvent des situations lugubres et effrayantes.

Plus l’histoire avance, plus les croisements avec l’intrigue de Tsubasa Reservoir Chronicle (TRC) sont nombreux. Yuko est en effet la « sorcière des dimensions » qui permet aux héros de TRC de voyager à travers les différents mondes grâce au Mokona blanc. Le Mokona noir, lui, reste avec Yuko et permet de communiquer avec le Mokona blanc. C’est pourquoi afin d’apprécier pleinement l’histoire, il est recommandé de lire TRC en parallèle (même si ce n’est pas impératif).

L’ambiance est à la fois drôle et sombre. Yuko et Mokona noir s’amusent à faire tourner Watanuki en bourrique, ils passent leur temps à boire du saké… ce qui le fait toujours enrager. Il se dispute toujours avec Dômeki qui exorcise les esprits mais ne les voit pas. Le rayon de soleil de Watanuki est Himawari Kunogi dont il est amoureux…

La première édition a les tranches teintées mais pour la réimpression, les tranches ne seront plus teintées.

Le manga a également été adapté en animé, en film et en drama.

En tout cas, c’est une série indispensable pour les fans de Clamp. N’hésitez pas à découvrir ce seinen à l’occasion de la réimpression de la série.

Rédigé par Sylvie.