A Silent Voice

A Silent Voice 1

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Un manga pas comme les autres, qui réussit avec brio à parler de handicap de manière juste et touchante !

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : Yoshitoki OIMA
Nombre de tomes : VF : 7 | VO : 7 
Editeurs :

  • VF : Ki-oon
  • VO : Kôdansha

Prépublication : Shônen Magazine

Genre

  • Tranche de vie
  • Romance

Edition France

Avis

a silent voice 7

Voici une excellente surprise avec ce manga qui traite d’un sujet original, le handicap, particulièrement la surdité. On y voit notamment la difficulté d’intégration des élèves sourds dans une école non spécialisée.

Shoko communique uniquement par un cahier que ses camarades de classe doivent utiliser pour dialoguer avec elle. Face à cet handicap, les autres élèves se moquent, surtout Shoya qui ne comprend pas la jeune fille qu’il considère comme une "bizarrerie XXL", voire même comme un "alien". Malheureusement, vu qu’il va trop loin, il sera à son tour rejeté par les autres...

Pourtant Shoya n’est pas le plus méchant, ce n’est même pas lui qui a commencé à se moquer de sa camarade, et que dire de ce prof antipathique qui, par son comportement et ses réflexions, est vraiment cruel. Quant à la mère de Shoko, elle est, elle aussi pas très gentille avec sa fille, le chapitre avec le salon de coiffure en est la preuve. On comprend rapidement que Shoya n’est pas si méchant que cela, et qu’il a surtout peur de la différence et il ne sait pas comment aborder Shoko. Il est lui-même en difficulté, il est casse-cou, bagarreur et il subira aussi les méchancetés de ses camarades.

La grande partie du tome 1 concerne l’école primaire au CM2, mais les quelques pages du début et de la fin, montrent que l’histoire principale se passera au lycée. Shoya cherche la jeune fille sourde et la retrouve... J’ai hâte de découvrir ce qui se passera désormais... Les tomes montrent bien l’évolution des personnages.

Graphiquement, c’est soigné et correspond bien à l’ambiance du manga, on ressent bien les émotions des personnages.

Je vous le conseille vivement !

Rédigé par Sylvie.

Trailer du manga (version Shoya)

Trailer du manga (version Shoko)