Beastars

Beastars

À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…

Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : ITAGAKI Paru
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 12 
Editeurs :

  • VF : Ki-oon
  • VO : Akita Shoten

Prépublication : Shônen Champion

Genre

  • Drame
  • Fantastique

Edition France

Avis

beastars

Une bonne surprise avec la lecture des deux premiers tomes de Beastars qui est une série très originale. Si le tome 1 pose les bases, présente le contexte ainsi que les personnages, c’est surtout le tome 2 qui m’a complètement conquise !

Deux clans étudient ensemble à l’Institut, les herbivores (herbi) et les carnivores (carni). Manger de la viande est strictement interdit et les deux clans sont séparés dans les dortoirs pour éviter toute tentation. Nous pouvons penser que c’est impossible car un carnivore ne peut pas lutter contre son instinct. Pourtant la cohabitation se passait bien jusqu’au jour où Tem, un alpaga (donc un herbi) est assassiné. Evidemment, les soupçons se portent immédiatement sur les carnivores, et encore plus sur le loup qui connaissait bien la victime. Un climat de suspicions entre herbi et carni se met rapidement en place. Il faudra toute la prestance de Louis, le cerf (herbi), pour ramener un peu le calme. Son objectif est de devenir le beastar, celui qui sera respecté par tous quel que soit sa nature. Pour l’instant, Louis veut que le club de théâtre se concentre sur la pièce "Adler" qu’ils doivent jouer. Dans ce club, il y a des carni et des herbi qui collaborent, il y a les acteurs mais aussi l’équipe technique à laquelle appartient Legoshi, le loup.

Legoshi est quelqu'un de renfermé, il a peur de lui-même car il est effrayé à l’idée que sa nature de "loup" prenne le dessus sur sa raison. Il veut passer inaperçu mais avec sa taille et sa nature de carnivore, ce n’est pas évident. Il est très gentil et sensible mais il ne faut pas le chercher non plus car il n’hésite pas à montrer ses crocs s’il le faut ! Louis est très respecté de tous, il est un peu prétentieux mais nous sentons immédiatement qu’il est quelqu’un de fort ou du moins il parvient à cacher ses faiblesses. Il est vraiment très classe. Il n’a pas peur des carnivores. Ces deux personnages sont très prometteurs tout comme Haru, la lapine, qui aura certainement un rôle plus important plus tard. Ces personnages sont attachants et ils ont du caractère.

Le tome 2 permet d’en apprendre plus sur les personnages et montre leur faiblesse mais aussi leur force. Il est quasiment entièrement consacré à la préparation de la pièce de théâtre. J’ai vraiment adoré la scène à la fin. Legoshi est vraiment charismatique !

J’aime beaucoup le style graphique, il est un peu particulier mais cela correspond parfaitement au récit. Chaque personnage est expressif, que ce soit dans son regard, dans ses gestes ou dans son comportement. Nous comprenons immédiatement leurs émotions, Legoshi en est le plus bel exemple. J'ai bien apprécié le fait que les différentes espèces d'animaux soient présentées (blaireau, guépard, lapin nain, etc...) dans des petits encadrés.

N’hésitez pas à découvrir cette série qui est très prometteuse, en tout cas, je craque complètement pour Legoshi, j’ai bien fait de le choisir en porte-clef (on avait le choix entre lui et Louis lors de l’achat des tomes dans les librairies participantes).

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 3 février 2019.

Trailer du manga

Porte-clef Legoshi offert pour l'achat des 2 tomes

Trailer du manga (Version Legoshi)

Trailer du manga (Version Louis)