Blue Flag

Blue Flag


Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie.

Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d'enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu'il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu'elle est amoureuse de Tôma.

Fiche série

Auteur : KAITO
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 5
Editeurs :

  • VF : Kurokawa
  • VO : Shûeisha

Prépublication : Shônen Jump+

Genre

  • Tranche-de-vie
  • Romance

Edition France

Avis

ao no flag 2

Une excellente lecture avec Blue Flag, j’attendais impatiemment sa sortie, il était dans ma shopping list depuis son annonce par l’éditeur Kurokawa. La couverture très douce et le résumé m’avaient immédiatement attirée et cela s’est confirmé avec la lecture du tome 1 !

Nous découvrons une histoire beaucoup plus complexe que prévu. Les personnages sont intéressants et nous les voyons bien évoluer. 

C’est la rentrée scolaire, Taichi ne connait personne dans sa classe mais il a la surprise d’y retrouver Tôma, un ami d’enfance. Les deux lycéens ont des caractères complètement opposés. Tôma est populaire, grand, sportif, social et il a beaucoup de succès auprès des filles. Il a l’image du mec cool. Au contraire, Taichi est complètement blasé et asocial. Il s’entend bien uniquement avec trois copains qui ne sont pas populaires non plus. Parmi les autres élèves de la clase, il y a Futaba, une jeune fille maladroite qui est adorable. Bizarrement Taichi ne peut pas l'encadrer, pourtant il ne lui a jamais adressé la parole alors qu’ils sont dans la même classe depuis la Seconde, il la trouve trop empotée. En cette rentrée des classes, Taichi, Tôma et Futaba se retrouvent donc ensemble en Terminale. Après une certaine scène, Futaba avoue à Taichi qu’elle aime Tôma et elle lui demande conseil alors qu'il ne s'y connait pas du tout dans le domaine de l'amour. Peu à peu, il va être touché par la sensibilité de la lycéenne et il décide finalement de l’aider à se rapprocher de son ami d’enfance. Mais cela ne se passe pas forcément comme prévu… Ce sont les relations entre ces trois élèves qui sont au carrefour de leur vie (examen, orientation, avenir…) que nous suivons avec plaisir.

Les personnages sont attachants même si au début Taichi est difficile à cerner et il peut paraître détestable. Heureusement il évolue rapidement et se comporte de plus en plus gentiment avec Futaba. Est-ce de l’amitié ? le début d’un sentiment d'amour ? Aux côtés de la jeune fille, il va être poussé à réfléchir sur lui-même. C'est d'ailleurs à travers son point de vue que nous découvrons l'histoire. Futaba est très réservée mais elle fait des efforts pour changer. Elle aime Tôma mais ne sait pas du tout comment s’y prendre avec lui. Elle a donc besoin de l’aide de Taichi pour tenter une approche mais sa maladresse la rattrape souvent malheureusement. Mais bon, ce n’est pas facile d’avouer ses sentiments surtout lorsqu’on est au lycée, cela demande d'ailleurs beaucoup de courage. Malgré son caractère timide, elle veut aller de l'avant pour ne pas le regretter plus tard. Tôma est populaire mais il reste pourtant célibataire. Nous découvrons au fil des pages quelques gestes ou regards qui nous font comprendre la raison... J’ai hâte de les voir tous les trois évoluer. Un quatrième personnage va certainement prendre de l'importance dans les prochains tomes avec Itachi, la meilleure amie de Futaba, qui cache ele aussi un important secret…

Graphiquement, c’est réussi. C’est très doux. Les visages sont expressifs, il est important de remarquer des petits détails qui révèlent bien les sentiments de chacun. Les planches sont bien découpées, c’est très fluide.

Il s’agit d’une tranche-de-vie lycéenne qui va plus loin dans la romance avec la naissance des sentiments amoureux mais l'histoire pousse aussi certains personnages à la recherche de leur propre identité…

Le premier tome est un pur régal, j’attends la suite avec impatience !

N’hésitez pas à vous lancer dans ce manga qui vous apportera quelques surprises autour des tourments amoureux et complexes de ces adolescents.

Rédigé par Sylvie. Article rédigé grâce au service presse de Kurokawa. Mis en ligne le 24 mars 2019.

AO NO FLAG © 2017 by KAITO / SHUEISHA Inc.

Extraits