Misérables (Les)

Misérables 1

Jean Valjean soutient depuis toujours sa soeur et ses 7 enfants. Il essaie de gagner de l’argent et de les nourrir comme il peut en élaguant des arbres. Mais l’hiver arrivé, il n’a plus de travail. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père, il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain pour les empêcher de mourir de faim.

Malheureusement, il se fait arrêter. Sorti de prison après 19 ans d’incarcération, c’est un homme changé, un rebut de la société qui n’a plus foi en rien. Après s’être fait rejeter de toutes les auberges et tous les villages sur son passage, il trouve refuge chez l’évêque Bienvenu, un homme d’église au cœur bon, qui ne vit que pour aider son prochain… Commence alors pour Jean Valjean, l’ancien forçat, une nouvelle vie.

Lire un extrait

Fiche série

Dessin : ARAI Takahiro
Scénario : ARAI Takahiro , HUGO Victor
Nombre de tomes : VF : 8 | VO : 8 
Editeurs :

  • VF : Kurokawa
  • VO : Shôgakukan

Prépublication : Gessan

Genre

  • Historique
  • Social
  • Littérature

Edition France

Avis

Misérables

Voici une très bonne surprise avec cette adaptation des Misérables de Victor Hugo. J’ai lu des extraits de l’oeuvre originale il y a longtemps et je ne m’en souviens pas trop, je ne peux donc pas comparer avec les cinq tomes du roman.

Dès le premier chapitre, on ressent bien la descente aux enfers de Jean Valjean. Lors d’une disette, il ne peut plus subvenir aux besoins alimentaires de sa sœur et de ses nombreux enfants. Il est donc amené à voler une miche de pain.

Malheureusement il est arrêté et condamné à 5 ans de bagne. Révolté d’avoir été condamné simplement avoir voulu nourrir sa famille, il tente plusieurs fois en vain de s’évader. A chaque fois, sa peine est prolongée et il passe donc 19 ans en prison ! Lorsqu’il peut enfin sortir, on lui donne le passeport jaune des forçats, ce qui facilitera pas sa recherche de travail (il est payé moins, on le refuse dans les auberges...). C’est à ce moment là qu’il rencontre M. Myriel, un évêque qui vit modestement, et qui se montrera charitable envers lui...

J’ai beaucoup apprécié la mise en scène et les graphismes mettent bien en valeur la déchéance d’un homme. Jean Valjean devient une bête sauvage et perd totalement la foi en la société. Sa colère est vraiment bien personnifiée. La misère des pauvres qui meurent de faim et qui vivent dans des taudis, le manque de travail, le rejet de la société pour les anciens forçats, tout ceci est vraiment bien mis en scène. Nul doute que Jean Valjean prendra sa revanche sur cette société injuste du XIXe siècle...

Au fil des tomes, on retrouve les personnages de Fantine, Cosette, Gavroche, Marius ainsi que les méchants Thénardier.

C’est vraiment l’occasion de découvrir ce classique de la littérature française. J’espère que ce manga trouvera sa place dans les CDI des collèges/lycées et qu’il sera aussi utilisé comme support pédagogique dans des cours de français afin de le comparer à l’oeuvre originale. En tout cas, c’est est un excellent moyen d’amener les jeunes et même les moins jeunes à découvrir l’oeuvre de Victor Hugo.

Cette adaptation du roman de Victor Hugo est vraiment réussie. Certaines scènes sont vraiment poignantes. C’est un manga qu’il faut vraiment découvrir que l’on ait lu ou non l’oeuvre originale ! Incontournable !

Rédigé par Sylvie. Mise à jour le 19 mars 2017.