The rising of the shield Hero

The rising of the shield Hero T1

Naofumi est projeté dans un monde proche en tout lieu d’un jeu de rôle d’heroic fantasy. Mais alors que d’autres héros ont été dotés d’armes offensives redoutables, Naofumi hérite d’un bouclier aux capacités limitées pour progresser dans ce jeu où le danger peut surgir à chaque instant. Trahi par sa partenaire et vilipendé par la population, le jeune homme ne peut désormais compter que sur lui-même pour survivre dans cet univers hostile… et peut-être sur une jeune fille désœuvrée aux ressources insoupçonnées.

Fiche série

Auteurs : AIYA Kyû (Dessin) ; ANEKO Yusagi (Scénario)

Nombre de tomes : VF : 13 | VO : 15
Editeurs : 

  • VF : Doki Doki
  • VO : Media Factory

Prépublication : Comic Flapper

Genre

  • Aventure
  • Fantastique
  • Isekai

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

The rising of the shield Hero 13

Une lecture très plaisante avec The Rising of the Shield Hero, qui adapte un light novel d’Aneko Yusagi. C’est le premier épisode de l’adaptation animé (qui dure 47 minutes) disponible sur Crunchyroll qui m’a poussé à me lancer dans le manga.

En feuilletant le livre Les quatre armes saintes à la bibliothèque, Naofumi est projeté dans un univers qui ressemble à un jeu de rôle d’heroic-fantasy et se retrouve à incarner l’un des quatre saints ancestraux afin de sauver le monde des calamités qui le menace. Mais Naofumi est le héros au bouclier, celui qui n’est pas populaire contrairement aux trois autres héros (lance, épée, arc). Il ne peut pas porter d’armes, il lui faut par conséquent trouver des compagnons qui combattront pendant que lui s’occupera de la défense. C’est ainsi qu’il achète la jeune Raphtalia, une semi-humaine esclave, qui va devoir apprendre à se battre à ses côtés.

Le début est un peu rapide, nous ne savons pas grand chose de la vie de Naofumi à part qu’il est un étudiant fauché un peu otaku. Il se retrouve rapidement plongé dans ce nouvel univers en même temps que trois autres garçons (1 étudiant et 2 lycéens) et les explications de ceux qui les ont invoqués sont trop vite expédiées. Néanmoins, c’est un plaisir de suivre les (més)aventures de ce héros qui n’a qu’un bouclier et qui ne peut pas porter d’armes. Tout le monde le rabaisse, il n’est pas considéré comme un héros car il n’a pas d’armes d’attaque. Certains en profiteront pour le voler et pour faire courir de fausses rumeurs, ce qui attire la haine de tous envers lui et le conduit à être banni. Mais Naofumi a du caractère et il ne se laisse pas faire ! Il n’hésite pas à dire ce qu’il pense et les regards haineux qu’on lui lance, il les renvoie également. Il est terrifiant quand il est en colère. Il ne s’entend pas avec les trois autres héros qui le prennent de haut, notamment Motoyasu, un séducteur qui se fait facilement manipuler... Il y a même un duel entre eux dans le tome 2 qui est très intéressant. Raphtalia était très mal au point quand elle était enfermée parmi les esclaves, Naofumi l’a sauvée en la choisissant et en la soignant. Même s’il se montre sévère envers elle pendant les entraînements, le héros va lui redonner confiance en elle. Nul doute qu’elle deviendra l’arme offensive indispensable au héros du bouclier. Ils forment un bon duo et se soutiennent. Un lien de confiance se met en place entre eux comme nous voyons dans le tome 2.

Comme dans les jeux vidéo RPG, les personnages évoluent en faisant du level-up en combattant des monstres, les objets qu’ils trouvent sont utiles ou peuvent être revendus, ce qui permet ensuite d’acquérir de nouvelles armes et / ou armures pour l’équipe. Il y a aussi la gestion des statistiques et des compétences du héros et des armes. Par contre, je me demande comment il fait pour changer de vêtement / armure puisqu’il ne peut pas du tout enlever son bouclier de son bras... (si j’ai bien compris)

Les graphismes sont beaux et les visages sont expressifs. Les combats sont bien mis en scène et fluides. Nous voyons grandir Raphtalia. En quelques jours, elle a beaucoup évolué grâce à sa condition de semi-humaine.

C’est une bonne surprise, c’est avec plaisir que je lirai la suite, l’histoire se distingue des autres séries du même genre (SAO, Log Horizon...), sans doute parce que pour une fois, c’est un héros sans arme offensive que nous suivons et qu’il va devoir persévérer pour être reconnu comme héros.

Lire mon avis sur les T 3 T 4 et 5 T 6  T 7 T 8 T 9 T 10 T 11 et 12 T 13

Lire mon avis sur la saison 1 de l'animé

Rédigé par Sylvie / Mis en ligne le 13 janvier 2019. Mis à jour le 14 avril 2020.