Tokyo en avril

Tokyo en avril T 1


Lorsque Kazuma arrive des États-Unis pour commencer à travailler dans une entreprise à Tokyo, il retrouve par hasard Ren, un ancien camarade de classe du collège, devenu graphiste réputé et chef d'équipe. Ren était le meilleur ami, le premier amour de Kazuma, mais les deux hommes ne se sont pas vus depuis dix ans, après une soudaine séparation lors d'un été mouvementé. Passé la surprise de leurs retrouvailles, Kazuma s'attend à redevenir aussi proche de Ren qu'il l'était autrefois, mais la distance que celui-ci pose entre eux l'étonne et le blesse.

Que s'est-il passé dix ans auparavant ? Ren aurait-il quelque chose à cacher à Kazuma ?

Fiche série

Autrice :  HARU

Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 2
Editeurs :

  • VF : Boy's Love - IDP
  • VO : Taiyô Tosho

Prépublication :  Ihr HertZ

Genre

  • Romance
  • Tranche-de-vie

Evaluation

Graphisme :

Scénario :

Edition France

Avis

Tokyo en avril VO

Une agréable surprise avec le T 1 de Tokyo en avril. Si le début est assez classique, la deuxième moitié du tome devient plus dramatique lorsque le voile se lève sur un événement du passé qui a eu d’importantes conséquences…

Au début du tome, nous assistons aux retrouvailles entre deux hommes sur leur lieu de travail. Cela fait 10 ans que Kazuma et Ren ne se sont pas vus, pourtant Ren reste très distant. Kazuma est également surpris du changement de nom de Ren. Pourquoi réagit-il ainsi alors qu’ils étaient très proches ? L’histoire nous plonge alors 10 ans en arrière, Kazuma et Ren sont en deuxième année de collège. Kazuma vient d’être transféré, il vivait auparavant aux Etats-Unis mais il revient au Japon pour vivre avec sa mère divorcée. Il est aussitôt assailli de questions par ses camarades. Heureusement, le délégué de la classe, Ren, vient à son secours. Le début d’une belle amitié commence entre les deux garçons. Pourtant Ren a un secret et il n’ose pas en parler à son ami. Le fait de se retrouver en tant qu’adultes n’est-il pas un signe du destin ? Comment va évoluer leur relation ? Peuvent-ils reprendre là où tout s'était arrêter brusquement ? Que s'est-il passé dix ans auparavant ?

Les personnages sont attachants, que ce soit lorsqu’ils sont des adolescents maladroits ou des adultes salariés. Chacun a connu des épreuves que nous découvrons peu à peu au fil des pages.  

Kazuma est quelqu’un de gentil et de consciencieux au travail. Il n’hésite pas à se confronter à son supérieur qui se croit tout permis car il a de l’ancienneté. Ren s'investit beaucoup dans son travail et lui non plus ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il est très touchant, il tient beaucoup à Kazuma, il ne l’a jamais oublié mais il culpabilise et ne veut pas lui faire face. Ces retrouvailles inattendues pourraient bouleverser sa vie. Mais il ne parvient pas à communiquer, il préfère l’éviter mais Kazuma reste déterminé à connaître les raisons qui ont conduit Ren à disparaître si longtemps… ! A force de vouloir se protéger l’un l’autre, ne risquent-ils pas de passer à côté de leur amour pourtant réciproque ? Ren doute des sentiments de Kazuma, il est persuadé que puisqu’à l’origine Kazuma est hétéro, il ne pourra jamais aimer quelqu’un comme lui…

L’histoire nous est racontée avec les deux points de vue, d’abord celui de Kazuma, puis celui de Ren. Nous sommes témoins de l’évolution de leur relation. Il y a des rebondissements intéressants dans le récit.

Parmi les thématiques de l’histoire, nous retrouvons les relations hiérarchiques au travail, le mal-être d’un adolescent, les relations familiales compliquées…

Le style graphique d’Haru est plaisant et les traits sont fins. Les scènes érotiques sont sensuelles. Les scènes du passé et du présent alternent et sont bien amenées, elles nous permettent de comprendre les sentiments et frustrations des deux hommes.

L’édition est de qualité, il y a une page en couleur au début du tome.

J’attends le prochain tome avec impatience car l'histoire de ces deux hommes adultes est vraiment touchante et nostalgique. 

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Boy's Love IDP. Mis en ligne le 5 juillet 2020.