Love Whispers even in the rusted night

The proper way to write love


Mayama et Yumi sont deux amis qui se connaissent depuis le collège. Séparés au moment de leur entrée au lycée, ceux-ci se retrouvent quelques années après par hasard. Alors que Mayama est à l'université, Yumi travaille dans un restaurant en tant que livreur. Malgré ces années passées sans donner de nouvelles, aucun n'a oublié l'autre, notamment Mayama qui a toujours été captivé par la joie de vivre apparente de Yumi. 

Désormais installé avec son petit ami, ce dernier semble cependant vouloir dissimuler certaines choses à Mayama qui compte bien découvrir ce que cache le sourire de son ami…

« Derrière le masque que je te montre se cache un homme au sourire brisé qui espère qu’un jour, peut-être, il trouvera le bonheur… »

Lire un extrait

Fiche série

Auteur : OGERETSU Tanaka
Nombre de tomes : VF : 1 | VO : 1
Editeurs :
  • VF : Taifu
  • VO : Shinshokan
Prépublication : Dear +

Genre

  • Homosexuel
  • Tranche de vie
  • Social

Edition France

Avis

Love whispers

J'ai été agréablement surprise par la découverte de ce yaoi bouleversant.

Il traite de la violence conjugale, ici en l'occurrence des hommes battus. C'est un sujet évoqué rarement dans les mangas, en tout cas, je n'en connais pas. Ce n’est donc pas un sujet à prendre à la légère. L’histoire a vraiment trouvé un ton juste pour traiter d’un sujet délicat. Le scénario est très bien ficelé et au fil des pages, j'ai ressenti beaucoup d'émotions surtout par la force des expressions des visages des personnages.

Yumi travaille dans un restaurant, il vit avec son petit ami Kan qui a un appartement à proximité de son travail mais de temps en temps il rentre chez lui mais il habite beaucoup plus loin. En fait, cela dépend de l’humeur de Kan. Ils se sont connus au lycée mais le comportement de Kan a beaucoup changé. Désormais il frappe régulièrement Yumi, qui se laisse faire. On dirait qu’il est complètement détaché de ce qu’il lui arrive. Yumi a donc régulièrement des pansements sur le visage et beaucoup de bleus… Cela n’inquiète pas sa patronne surtout qu’il lui répond toujours qu’il s’est battu. Un jour, un groupe d’étudiants viennent manger dans le restaurant où il travaille. Parmi eux se trouve Mayama, un camarade de collège avec lequel il était très proche. Celui-ci remarque immédiatement que derrière le sourire de Yumi, il y a des blessures cachées…

Yumi est à la fois drôle et touchant. Il reste passif et préfère accepter sa situation en se laissant frapper. Il aimerait que Kan redevienne comme avant, lorsqu’ils étaient au lycée, heureux avec de larges sourires comme le montre des photos de l’époque. Mais plus rien ne sera comme avant... Mayama est très attentionné.  Même en étant surchargé de travail avec la rédaction de sa thèse, il passe chaque jour manger au restaurant pour voir Yumi. Il a un côté protecteur. Il veut aider son ami qu’il n’a jamais pu oublier et qu’il aime toujours.  Kan est un personnage plus complexe, apparemment il semble que des problèmes à son travail l’ont complètement transformé et il s’exprime que par la violence sur Yumi. Il a pleinement conscience qu'il fait du mal à son compagnon et il décide de lui-même de s'éloigner de Yumi. J'ai trouvé le troisième chapitre très bouleversant...

J’aime beaucoup les graphismes, ils transmettent bien les émotions des personnages. 

L'édition est de qualité et il y a une belle illustration en couleur en première page représentant les trois personnages principaux.

En tout cas, je suis très contente d'avoir découvert une nouvelle mangaka Ogeretsu Tanaka, j'espère que d'autres oeuvres seront publiées en France. 

Le spin-off The proper way to write love est sorti en mars 2017 chez Taifu. On y retrouve Kan comme personnage principal. N'hésitez pas à le découvrir également.

Rédigé par Sylvie  / Fiche réalisée grâce au service presse de Taifu. Mise à jour le 1er avril 2017.