Yureka

Yureka T 1

Lost Saga est un jeu virtuel, un MMORPG sur lequel Jangkun passe tout son temps.

Avec ses amis Kwansu et Wunsuk, ils deviennent des héros de légende sous les pseudonymes de Lotto, Boromir et Adol ! Un monde virtuel qui leur promet plein de surprises Dans la vie, ils vont encore à l'école, et pourtant, ils sont considérés comme des maîtres dans Lost Saga.

Entré accidentellement en possession d'un disque pirate, il se connecte au jeu sous l'apparence d'un personnage féminin : Yureka...

Fiche série

Scénario : SOON Hee Jon

Dessin : KIM Youn Kyung
Nombre de tomes : VF : 10 | VO : 41 
Editeurs : 

  • VF : Meian
  • VO : Haksan
  • Prépublication : Chance Comics

Genre

  •  Aventure 
  • Fantastique 
  • Science-Fiction

Evaluation

Graphisme

Scénario

Edition France

Avis

Yureka 10

Une bonne surprise avec la lecture de Yureka dont les 10 premiers tomes sont inclus dans un coffret collector (ils ne sont pas vendus séparément). Cette série a été publiée ultérieurement par les éditions Tokebi et Samji qui ont fermées avant de finir la publication. C'est donc une belle renaissance que nous avons grâce aux Editions Meian. Je ne connaissais pas du tout les éditions précédentes.

La série est terminée en 41 volumes, 4 coffrets sont prévus. La box 1 contient les tomes 1 à 10, 4 ex-libris exclusifs et 1 poster.

Il s’agit d’un manhwa (manga coréen) qui vous plonge dans l’univers de Lost Saga, un jeu virtuel MMORPG. Trois lycéens Jangkun, Kwansu et Wunsuk sont des aventuriers redoutables dans le jeu sous les pseudos de Lotto, Boromir et Adol.

Le premier tome présente l’univers du jeu ainsi que les personnages principaux et secondaires. Il n’y a pas encore beaucoup d’actions dans ce monde virtuel mais c'est déjà prometteur pour la suite. C'est surtout à partir du tome 2 que nous entrons pleinement dans l'histoire.

Les personnages sont sympathiques et chacun a de la personnalité. Nous les voyons également dans leur vie réelle. Jangkun (Lotto) est un bon élève, il adore jouer en ligne avec ses deux amis. Son caractère et son apparence sont différents dans le jeu. Il se montre téméraire et parfois grossier contrairement à la réalité. Il appartient à la classe magicien. Il déteste être appelé « petit mecton » par les autres joueurs. Kwansu (Boromir) est un coureur de jupon dans la vie réelle comme dans le jeu, mais il est efficace lorsqu’il combat. Il appartient à la classe prêtre. Quant à Wunsuk (Adol) ; il semble calme mais il est néanmoins impulsif. Lui c’est un guerrier. Ils ont tous les trois un très haut niveau. Nous les suivons dans le jeu en ligne lorsqu’ils partent explorer des donjons où ils doivent combattre des ennemis. Ils rencontrent et interagissent avec d’autres personnages comme Aradon, Low, Kate et Julie ou Piri.  

L’humour est bien présent et l’univers d’héroïc-fantasy est sympathique.

Les graphismes sont beaux et soignés. Le chara-design des personnages est plaisant, chacun à son propre équipement qui convient à sa classe. Le découpage est efficace et bien rythmé.

Il y a souvent des petites explications sous les vignettes pour faciliter la compréhension de certains termes pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer (par exemple « PK = Player Killer / PNJ : personnage non-joueur) même les noms des attaques sont expliquées (« Striking !! = Renforcement du pouvoir d’attaque…). Les capacités des différentes classes de joueur (guérisseur…) sont parfois décrites. Il n’est donc pas nécessaire d’être un connaisseur des MMORPG pour apprécier la lecture.

Vu que la série est ancienne (le tome 1 a été publié en 2000), c’est amusant de constater l’évolution technologique par rapport à aujourd’hui. Il fallait encore des disquettes, le réseau internet n’était pas aussi rapide et il était courant d’être déconnecté sans le vouloir lorsqu’une autre personne utilisait la connexion internet… (ce qui est frustrant lorsqu'on joue !). Pour se connecter au jeu, il faut mettre une visière sur les yeux. (D'ailleurs il me semble que cela ressemble beaucoup à la réalité virtuelle de nos jours puisqu'il faut mettre aussi une visière sur les yeux mais je n'ai jamais essayé).

L’édition est de qualité et la box est vraiment belle et son contenu est intéressant. 

Le sens de lecture est dans le sens occidental, c’est souvent comme cela pour les manhwa. Par contre, je me demande pourquoi les numéros de page se trouvent parfois au milieu en non en bas de page. Y-a-t-il eu un redécoupage des planches dans cette édition ? C'est la première fois que je remarque cela.

C’est une découverte sympathique et c’est vraiment bien d’avoir déjà 10 tomes à lire, comme cela nous pouvons les enchainer car c’est une lecture addictive. 

Lire mes avis sur chaque tome

Rédigé par Sylvie / Fiche réalisée grâce au service presse de Meian / Mis en ligne le 27 mars 2020.

Présentation de la box 1 de Yureka